Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2/11e journée)

0

Cinquième victoire consécutive pour Orléans, vainqueur de Valenciennes (1-0). Titulaire dans l’entrejeu, Durel Avounou s’est souvent projeté vers le but nordiste, manquant toutefois de précision dans la finition (20, 26e et 37e). De la présence dans les duels, du volume et de la polyvalence, puisqu’il est passé latéral droit à la 63e pour combler la sortie sur blessure de Furtado. Titulaire indiscutable au sein de l’équipe en forme de Ligue 2, mais visiblement pas assez intéressant pour le sélectionneur national…

Blessé (pubalgie), Eden Massouema n’a pas joué. Son absence est estimée à plusieurs mois.

Dylan Saint-Louis était titulaire lors du match nul concédé par le Paris FC face à Châteauroux (0-0). Volontaire (reprise manquée à la 5e, tir contré à la 8e, tir à côté à la 18e), altruiste (passe lobée pour Sarr à la 11e) et même décisif…défensivement lorsqu’il détourne sur sa ligne une tête consécutive à un corner à la 45e). Remplacé à la 63e.

L’international congolais est muet depuis le 31 août et son équipe reste sur 3 matchs sans marquer. Inquiétant.

Le Havre s’incline à Ajaccio 2-3. Les Normands, avec Bevic Moussiti Oko titulaire en pointe mais sans Fernand Mayembo, resté sur le banc, ont été menés 0-3 à la 48e avant de revenir aux 55e et 68e. Avant d’être remplacé à la 78e, l’ancien Dunkerquois s’est battu sur les longs ballons envoyés par son équipe.

Fin de série pour Troyes, battu devant son public par Sochaux (1-2). Première titularisation pour Morgan Poaty, remplacé à la 88e. L’égalisation est consécutive à un centre venu de son côté.

Béziers s’incline à Auxerre (2-0). Dans l’entrejeu du promu, Brunallèrgene Etou a tenu son rang, enchaînant une troisième titularisation consécutive. En pleine progression, le milieu défensif de 24 ans peut-il susciter la curiosité de la Fédération congolaise de football ?

Nancy va de mal en pis après son revers à domicile face à Grenoble (1-2). Titulaire, Mons Bassouamina a été expulsé à la 40e pour un geste non maîtrisé (semelle). Logique mais frustrant pour le jeune attaquant qui décline après un début de saison canon. A sa décharge, le club nancéien ne tire pas vers le haut ses jeunes pousses ces dernières années et le contexte actuel est plus que maussade (Tobias Badila, à l’infirmerie et Yann Mabella, non retenu, ne diront pas le contraire).

Entré à la 61e, Christopher Maboulou s’est illustré par une belle tête, arrêtée par Camara sur sa ligne.

Au classement, Orléans est 6e avec 19 points, devant Paris (7e, 17 points), Le Havre (9e, 16 points), Troyes (11e, 13 points), Béziers (15e, 11 points) et Valenciennes (17e avec 11 points). Nancy demeure lanterne rouge avec 4 points.

Légendes et crédits photo : 

Peu utilisé en sélection, Durel Avounou brille pourtant à Orléans, équipe en forme du moment (DR)
		

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire