Football : la Fécofa en assemblée élective le 23 décembre

0

Les assises permettront de renouveler le comité exécutif dont le mandat de quatre ans est arrivé  à terme. Aucun doute, Constant Omari sera reconduit à son poste de président qu’il occupe depuis la mort de Patient Kurara Mpova, en décembre 2003.

Football : la Fécofa en assemblée élective le 23 décembreL’information a été donnée par le secrétariat général de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), à travers un communiqué qui appelle les différents candidats à postuler à divers postes au comité exécutif de la Fécofa. Les différents critères d’éligibilité sont également définis dans ce document.

Tout candidat de nationalité congolaise doit justifier des connaissances suffisantes dans le domaine du football et ne doit pas être frappé d’une sanction pénale d’au moins six mois. Le candidat à un poste doit aussi avoir été membre du comité exécutif de la Fécofa, du comité de gestion de la Ligue nationale de football, de la Ligue nationale de football des jeunes, du comité d’une ligue provinciale.

Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une sanction d’exclusion, de révocation ou de radiation prononcée par l’assemblée générale de la Fécofa, d’une ligue nationale ou provinciale, d’une entité sub-délégataire ou d’un groupement d’intérêt du football. Cependant, toute personne ayant bénéficié d’une mesure de grâce ou de réhabilitation ne peut être éligible qu’après avoir passé deux années de conduite irréprochable. Tout candidat à un poste électif ne doit pas être membre d’un comité d’une autre fédération sportive et doit être proposé par au moins un membre de la Fécofa.

L’on se rend compte que quelques critères servent en fait de verrou afin de bloquer certaines candidatures comme d’habitude depuis plusieurs années. Le dépôt des candidatures au secrétariat de la commission électorale aux différents postes débute ce 5 décembre et s’achèvera le 12 décembre.

Légendes et crédits photo : 

Le siège de la Fécofa

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire