Foot : le Qatar s’offre la Coupe d’Asie, aux Emirats arabes unis

0

Le Qatar a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d’Asie des nations de football, ce 1er février 2019 à Abou Dabi. Les Qataris ont battu les Japonais 3-1 en finale. Le tournoi se déroulait aux Emirats arabes unis, un pays en conflit diplomatique avec les autorités qataries.

A trois ans et demi de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le riche petit Etat gazier a inscrit son nom au palmarès d’une grande compétition de football. Ce 1er février 2019 à Abou Dabi, l’équipe nationale masculine qatarie a en effet remporté la Coupe d’Asie des nations pour la première fois de son histoire. En finale, elle a battu 3-1 la grande favorite de la compétition, celle du Japon.

L’attaquant Ali Almoez (12e) puis le milieu de terrain Abdulaziz Hatim (27e) ont marqué durant cette rencontre, avant que les Japonais ne réduisent l’écart via l’attaquant Takumi Minamino (69e). Mais « Al Annabi » – surnom de l’équipe du Qatar – a repris le large au score grâce à un pénalty d’Akram Afif (83e).

Un sacre éclatant…

C’est un succès éclatant pour le Qatar, qui a remporté ses sept matches durant ce tournoi, parfois très largement. Son bilan : 1 seul but encaissé, contre 19 marqués dont 9 par le seul Ali Almoez.

Ce dernier, auteur d’un retourné acrobatique superbe en finale, est à la fois le héros et la cible de cette Coupe d’Asie des nations 2019. Après la cinglante défaite des Emirats arabes unies en demi-finale de la compétition (0-4), les autorités locales ont déposé un recours auprès de la Confédération asiatique de football concernant l’éligibilité de ce joueur né au Soudan, ainsi que celle de Bassam Al Rawi.

…dans un climat de tension

La démonstration de la sélection qatarie a de quoi faire grincer des dents, dans la région. En crise diplomatique avec ses voisins depuis juin 2017, le Qatar a battu l’Arabie saoudite (2-0) au premier tour, avant d’humilier l’équipe émiratie.

Le Qatar a joué et s’est imposé en terrain hostile. La finale, elle, s’est déroulée dans un climat apaisé.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire