Foot européen: le PSG et la Juventus Turin déjà titrés

0

La messe est dite en Italie et en France, où la Juventus et le PSG ont officialisé leur sacre ce week-end. Le suspense est en revanche total en Angleterre et en Allemagne, mais un peu moins en Espagne, où le titre semble promis au Barça.

• Serie A : la Juve décroche un 8e scudetto de rang

Cinq matches à jouer, vingt points d’avance. Depuis ce week-end, la Juventus est officiellement sacrée championne d’Italie pour la huitième fois consécutive. Une domination outrancière qui, si elle n’effacera pas la frustrante déconvenue européenne de la semaine passée – une élimination en quart de C1 par l’Ajax Amsterdam – n’aura pas empêché Cristiano Ronaldo et consorts de célébrer ce nouveau sacre sur la pelouse du Stadio Juve, après une victoire contre la Fiorentina (2-1).

Derrière l’intouchable Vieille Dame, Naples semble désormais promis à la deuxième place, puisque les Napolitains comptent six points d’avance et un match de retard sur l’Inter Milan. Des Intéristes qui ont été accrochés ce week-end par l’AS Rome (1-1), mais qui conservent leur marge de cinq points d’avance dans la course au podium puisque le Milan AC n’a pas fait mieux à Parme (1-1).

• Ligue 1 : aidé par Lille, le PSG met un terme au suspense

Le sacre, qui se refusait au PSG depuis deux semaines, est inéluctablement tombé dans son escarcelle, dimanche. Une huitième couronne que les Parisiens n’ont même pas eu à gagner sur le pré, puisque Lille la leur a offert en trébuchant à Toulouse (0-0). Un nul qui a permis au PSG d’aborder sa rencontre face à Monaco déjà titré, ce qui n’a pas empêché Mbappé de claquer un nouveau triplé (3-1).

Du coup, le LOSC voit revenir une meute de poursuivants, menée par l’Olympique Lyonnais. Les Gones, qui restaient sur une série noire, ont réenclenché la marche en avant contre Angers (2-1) et reviennent à six points. Derrière, Saint-Étienne (0-2 à Reims) et l’OM (1-3 à Guingamp), n’ont pas non plus abdiqué. Ils pointent respectivement à trois et cinq longueurs du podium.

• Premier League : City et Liverpool ne lâchent rien

Réaliste à défaut d’être brillant sur la pelouse de Cardiff City (0-2), Liverpool est parvenu à conserver la tête de la Premier League, dimanche, malgré le succès de Manchester City sur Tottenham (1-0), vingt-quatre heures plus tôt. À trois journées de la fin, les Reds ont deux longueurs d’avance, mais City, qui compte un match en retard, a son destin en mains.

Derrière le duo, c’est la bérézina, puisque les quatre prétendants à la Ligue des champions ont tous perdu. Tottenham, donc, mais aussi Arsenal contre Crystal Palace (2-3), et surtout Manchester United, étrillé à Everton (4-0). En cas de victoire lundi soir contre Burnley, Chelsea pourrait en profiter pour grimper sur le podium.

• Liga : le Barça s’en rapproche, les cadors ne faiblissent pas

À cinq journées du terme de la Liga, ça sent bon pour le Barça. Messi et ses coéquipiers, qui ont battu la Real Sociedad (2-1), maintiennent leur avance de neuf points en tête du classement, puisque l’Atlético de Madrid en a fait de même à Eibar (0-1). La course à la deuxième place reste passionnante, car le Real Madrid, victorieux de Bilbao sur un coup du chapeau de Benzema (3-0), n’est qu’à quatre longueurs.

Dans la course à la quatrième place, le FC Séville a fait la mauvaise opération du week-end en subissant les foudres de Getafe (3-0), qui en a profité pour lui ravir son bien. Séville glisse même au sixième rang, puisque le FC Valence, malgré la blessure de Cheryshev, a battu le Bétis en déplacement (1-2).

• Bundesliga : Dortmund s’accroche derrière le Bayern

Alors qu’il ne reste que quatre rendez-vous de Bundesliga, le titre est encore loin d’être joué en Allemagne. En tête, le Bayern Munich a assuré l’essentiel en allant chercher une courte victoire, sur sa pelouse, face au Werder Brême (1-0). Un succès d’autant plus crucial que le Borussia Dortmund, deuxième, n’a pas fait dans le détail sur la pelouse de Fribourg (0-4).

À noter enfin que le trou semble fait dans la course au podium, puisque le RB Leipzig, troisième, a enchaîné un nouveau succès sur un concurrent direct, le Borussia M’Gladbach (1-2). Le club du géant de la boisson énergisante compte désormais neuf points d’avance sur l’Eintracht Francfort, quatrième, qui doit jouer lundi soir.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire