Fizi : sauvera-t-on ces mineurs artisanaux bloqués depuis une semaine dans une mine ?

0

Suite à éboulement provoqué par une forte pluie, des creuseurs artisanaux sont bloqués depuis le 4 octobre dans une mine dans la province du Sud-Kivu. On déplore déjà un mort.

C’est à une véritable course contre la montre que se livrent les secours pour sauver les quelque 20 mineurs bloqués à une centaine de mètres de profondeur dans une mine d’or de la localité de Misisi dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.

L’incident s’est produit dans la nuit du 4 au 5 octobre. Du fait d’une forte pluie qui avait provoqué des inondations dans la petite ville, un éboulement s’est produit, bouchant ainsi toutes issues.

Et jusqu’ici, le travail des équipes de recherche tarde à produire les résultats escomptés. « Seul un corps a été tiré des décombres depuis l‘éboulement », a expliqué Aimé Kawaya Mutipula, administrateur du territoire de Fizi du Sud-Kivu.

Selon Willy Wilondja, activiste de la société civile, il y a 70 % de chance de trouver les autres mineurs vivants, car une équipe locale de secours « donne de l’eau à boire aux creuseurs via un tuyau ».

Les accidents mortels dans les mines sont fréquents en RDC. Surtout dans des localités de l’Est telles que Nyange où près de 40 personnes ont péri en avril dernier dans une mine d’or. Dans ces territoires, plus de 80 % des populations ne vivent que de l’exploitation artisanale de mines, alors que d’après des experts, ces zones regorgent de terres très fertiles pour pratiquer l’agriculture.

Un exemple vivant de ce qu’on appelle souvent « malédiction des ressources naturelles ».

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire