Fizi : le projet de l’élargissement de l’aérodrome de Baraka risque de faire 3000 sans-abris

0

L’élargissement de la l’aérodrome de Baraka-centre risque de faire 3 000 sans-abris, alerte la société civile de Fizi. Dans un entretien accordé mercredi 24 mai à Radio Okapi, elle demande la délocalisation de ce projet vers la localité de Malinde, située à 15 km au Sud de Baraka (Sud-Kivu).

Les représentants de la société civile de Fizi estiment que la localité de Malinde est mieux indiquée pour accueillir ce projet dans la mesure où elle abrite déjà une ancienne piste d’atterrissage homologuée et qui a desservi le territoire de Fizi avant la rébellion Muleliste de 1964.

D’après de sources de la société civile en effet, plus de 400 habitations situées autour de la piste d’atterrissage de cet aérodrome doivent être démolies pour permettre à ce projet de voir le jour.

Une mesure qui a depuis mardi dernier provoqué une vive tension dans les quartiers situées dans le périmètre de cet aérodrome.

Les habitants de Matata, Kibonzwa et Moma,  trois quartiers qui entourent l’aérodrome de Baraka, sont descendus dans la rue pour déposer un memo au chef de secteur de Mutambala. Ils désapprouvent ce projet.

La société civile de Fizi qui soutient les manifestants craint que l’élargissement de la piste de cet aérodrome, outre le fait de faire des sans-abris, présente un risque pour la sécurité physique de la population dans la mesure où elle sera construite en plein Centreville.

Le chef de secteur de Mutambala a promis de faire parvenir aux autorités compétentes les revendications des habitants et de la société civile.

 

 

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire