Fizi: au moins 32 morts dans un éboulement d’une mine artisanale à Misisi

0

D’après les informations fournies par nos partenaires de Laprunellerdc.info, au moins 32 morts, c’est le bilan d’un éboulement qui s’est produit dans le puits d’or Bizindazinda situé au site Kachanga dans la cité de Misisi en territoire de Fizi au Sud-Kivu dans la nuit du jeudi 4 octobre 2018. 

Selon des sources concordantes, le mauvais entretien de cette mine artisanale serait la cause de cet éboulement, surtout en cette saison pluvieuse.

Pour l’instant, un seul corps est parvenu à être évacué de ce puits, avec l’aide d’une coopérative minière de la place, rapportent des sources de Laprunellerdc.info.

L’éboulement est confirmé par le Chef d’Antenne Minière de Misisi, Chirac Pembwe, qui parle d’une dizaines de personnes qui sont dans ce puits appartenant à madame Marcelline.

Celui-ci qui dit ne pas être en mesure d’en dire plus annonce que les recherches sont toujours en cours pour retrouver les corps restants dans ce puits mais reconnait tout de même que le travail n’est pas facile.

Des incidents du genre sont récurrents dans des puits d’exploitation artisanale d’or dans la province du Sud-Kivu. Le dernier cas s’est produit à Nabirangahya dans le sous groupement de Cagala, groupement de Kaniola, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu le jeudi 9 Août dernier. Le bilan provisoire faisait états 4 morts par asphyxie, parmi eux, un mineur de 13 ans. 25 autres personnes ont été portées disparues, selon des sources sur place.

Plusieurs acteurs dans le secteur minier posent des questions sur la nature réelle de l’assistance et l’encadrement fournis par le Saemape aux artisanaux et pour lesquels ce service perçoit 10% de la production d’or produit dans ces sites miniers.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire