Fizi : 4 morts dans des affrontements intercommunautaires le week-end dernier à Minembwe

0

Quatre morts et quatre blessés, c’est le bilan des affrontements qui ont repris le samedi 22 juin 2019 entre des miliciens de différentes communautés dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce que confirme le capitaine Dieudonné Kasereka, le porte-parole de l’opération Sukola Sud Sud-Kivu, dans un communiqué ce ludni 24 juin.

Il révèle que selon les sources sur place, un groupe d’une communauté est allé attaquer les autres groupes des communautés dans les localités de Kisanya et Kijombo, groupement Bashimunyaka secteur de Lulenge.

Le calme est revenu samedi soir après l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« Le commandant sous-secteur, le colonel Honoré Katembo qui dirige les opérations à Minembwe a rencontré plusieurs notables ainsi que les jeunes des hauts plateaux de Minembwe pour chercher à calmer la tension. Plusieurs séances de sensibilisation avait déjà été faites et les actes d’engagement signés mais non respectés » rappelle Dieudonné Kasereka.

Pour rappel, un dialogue intercommunautaire sur l’insécurité dans les Hauts Plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga s’ouvre dans la ville d’Uvira ce mardi 25 juin 2019.

Organisé par Alert International dans le cadre du projet Tujenge Pamoja Kwa Ajili ya Amani, il vise particulièrement à cerner les vraies causes des conflits récurrents dans la région, discuter avec les principales communautés concernées dans ces conflits afin de pacifier une fois pour toute cette région en proie aux affrontements à caractère tribal qui ont repris depuis quelques mois.

Selon des sources sur place, plusieurs députés provinciaux, nationaux et leaders d’opinions originaires de ces trois territoires arrivent déjà dans la ville d’Uvira pour participer à ces assises qui vont durer au moins 4 jours.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire