Filière bois : Le Congo a perdu plus de 12 milliards FCFA en deux ans

0

Entre 2016 et 2017, les dysfonctionnements constatés dans les services de l’économie forestière ont occasionné à l’Etat un manque à gagner de 12.653.136.205 FCFA et un préjudice de 4.607.088.755 FCFA.

La Commission en charge de la vérification de la gestion des recettes du service de contrôle des produits forestiers à l’exportation (SCPFE), mise en place au mois de juin dernier sur instruction du président de la République, pointe « le pillage éhonté » de cette ressource nationale par des sociétés forestières avec la complicité active des agents de l’Etat.

Confondus par des preuves « irréfutables » les auteurs des infractions et leurs complices, listés dans un rapport confidentiel transmis au président de la République auraient avoué leur forfaiture, a indiqué le contrôleur général d’Etat par intérim, le 12 octobre, à Brazzaville. Jean Claude Yoka s’exprimait au cours de la cérémonie de lancement de l’opération de recouvrement des sommes dues à l’Etat par les sociétés forestières patronnée par Florent Ntsiba, ministre d’Etat, directeur du cabinet du président de la République.

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire