Feuilleton « Matata Ponyo »: l’UPC recadre Mabi Mulumba

0

Quelques jours après la démission du professeur Mabi Mulumba de l’Ecole doctorale de l’Université Protestante au Congo (UPC), suite aux irrégularités constatées dans le processus d’octroi du titre de docteur à l’ancien Premier ministre Matata Ponyo,  le professeur démissionnaire vient d’être recadré.

Dans une correspondance adressée à cet ancien directeur de l’Ecole doctorale, le recteur de l’UPC manifeste son indignation face au comportement affiché par Évariste Mabi Mulumba. Il dénonce, entre autres,  l’immixtion politique dans une affaire purement scientifique.

Mabi Mulumba est également accusé d’avoir réglé les comptes au nouveau docteur en sciences économiques pour avoir été récusé par le récipiendaire au moment de la composition du jury devant examiner la thèse doctorale de Matata Ponyo.

Parmi les inquiétudes de Mabi Mulumba, l’on note le non respect du nombre d’années passées par Matata Ponyo dans son cursus pour l’obtention du titre. Il aurait fait deux ans en lieu et place de trois. Mabi Mulumba rejette également la composition du jury qui,  selon lui,  n’a pas respecté les règles de l’art.

Certains analystes accusent le comité de gestion de l’UPC d’avoir été soudoyé par le docteur Matata afin que celui-ci bénéficie de certaines facilités dans le processus d’obtention du diplôme de docteur en sciences économiques.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire