Fête de Noël : moins d’affluence dans les marchés de Brazzaville

0

À une semaine du 25 décembre, les parents ne se bousculent pas encore assez pour offrir à leurs enfants de nouveaux jouets et vêtements, attendant sans doute la paie de ce mois de décembre pour faire face à leur devoir.

Le constat a été fait après une enquête, le 17 décembre, au marché Total, à Bacongo, et à celui de Poto-Poto. 

Au marché Total, les étals qui jonchent la principale artère sont remplis d’habits de toute sorte, de jouets et de chaussures pour filles et garçons. Mais les acheteurs se font rares, alors que les prix sont quelque peu abordables.

Les ballerines pour des fillettes d’environ 5 ans, par exemple, coûtent 2500 FCFA. Les prix des robes et même des pantalons pour garçons oscillent entre 3500 et 9000 FCFA dans les friperies. 

Abordé, le propriétaire d’une boutique logée dans ce marché, a confié que depuis quelques jours, les parents entrent dans son magasin juste pour se renseigner sur les prix, pourtant tout est en solde. Toutefois, même si certains attendent la paie, d’autres ont anticipé en puisant dans leurs économies pour satisfaire leur progéniture.

« Je préfère déjà lui acheter un jouet avec le peu de moyens que j’ai. Après la paie, les prix des produits vont sans doute augmenter », a indiqué Alain, un parent rencontré au marché Total.

Bella a, quant à elle, affirmé avoir tout acheté pour ses deux enfants depuis le mois de novembre. « Cette stratégie m’a permis de diminuer les charges en ce mois. Les achats d’aujourd’hui concernent uniquement la cuisine », a-t-elle déclaré.

Contrairement au marché Total où la marchandise est disponible, à Poto-Poto, il n’y a presque pas de vêtements qui attirent les regards, aucune nouveauté du côté des jouets même si certains parents rencontrés se contentent de ce qui est proposé.

Notons qu’au regard de la situation économique que traverse le pays, la plupart des commerçants n’ont pas commandé de nouvelles marchandises comme ils en avaient l’habitude les années antérieures.  

Fête d’origine romaine célébrée chaque année dans la nuit du 24 au 25 décembre, Noël est un moment privilégié pour se rassembler autour d’un repas en famille.

Légendes et crédits photo : 

Une vue des jouets en vente au marché Total

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire