Festival Paroles de conteurs: Julles Ferry Quevin Moussoki participe à l’événement

0

Le Congolais médaillé d’or des VIIIes Jeux de la Francophonie prend part à la manifestation interculturelle du conte Ile Vassivière-Nouvelle Aquitaine, en France, où il est arrivé depuis le 18 août.

Julles Ferry Quevin Moussoki en séjour en FranceJulles Ferry Quevin Moussoki est du voyage du conte sur l’Ile de Vassivière, dans les départements de la Creuse, la Haute Vienne, le Limousin, la Nouvelle-Aquitaine, puis jusqu’au bout du monde, pour partager « les paroles de / pour tous les conteurs ». Sa veillée-spectacle exceptionnelle aura lieu ce 24 août à 21h.

Les organisateurs expliquent que ce festival transporte les participants dans le fantastique, l’illusion, l’irréel, l’inconscient pour leur donner le temps d’écouter, de voyager, d’aimer, de se balader, d’« apéroter », de pique-niquer, de se baigner, de faire la sieste, de veiller… d’aimer !

Au programme : des « balades contées » hors les murs, les « p’tites z’oreilles » à voir en famille, de glorieuses « scènes ouvertes », d’inéluctables « siestes contées », des « apéros contes », de légendaires « veillées spectacles » ou encore « l’Aft’heure ». En somme, une soixantaine de rendez-vous, de surprises et spectacles rythment les journées, jusqu’au 26 août !

Au cours de ce festival, une « journée professionnelle » constitue l’un des temps forts de la manifestation. Elle permet aux programmateurs de repérer les jeunes talents et de découvrir les nouvelles tendances du conte. Sans oublier les stages de formation pour ceux qui aimeraient raconter eux-mêmes… Sur place, chaque jour, jeux, ateliers, entre-sort, off, animations, librairie, radio, buvette, restauration… sans oublier les MiniMômes !!

Paroles de conteurs est un festival interculturel du Conte d’Ile de Vassivière en Nouvelle Aquitaine. Il est organisé par l’association loi 1901 Conte en Creuse, reconnue organisme d’intérêt général, qui a pour objet de participer et de contribuer par toute action à la promotion du conte et des arts du récit dans tous leurs aspects. Elle est un lieu de ressources autour du conte et fait partie d’un réseau international et interculturel du conte en France ainsi que dans l’ensemble du monde francophone.

À propos de la Francophonie, Julles Ferry Quevin Moussoki remettra en jeu son titre acquis à Abidjan, l’année dernière, à la neuvième édition des Jeux, du 23 juillet au 1er août 2021, au Canada Nouveau-Brunswick. Cette discipline « Contes et conteurs » figurera à nouveau parmi les concours culturels des Jeux de la Francophonie.

En attendant, l’ancien comédien du théâtre CBE de l’Eglise évangélique de Mayangui, de la troupe de théâtre du collège du 8-mars et de celle du théâtre national congolais, continue son périple suivant les percepts reçus de son compatriote, le conteur Abdon Fortuné Koumbha « KAF », médaillé d’argent des IVes Jeux de la Francophonie, en 2001, à Ottawa. 

Légendes et crédits photo : 

Photo : Julles Ferry Quevin Moussoki en séjour en France

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire