Festival Dol’En scène : la première édition se tiendra à Dolisie

0

Initiative de l’espace Tiné, la première édition du rendez-vous biennal des petites formes théâtrales se déroulera, du 9 au 16 juin,  à Dolisie, dans le département du Niari. 

L’événement prévoit plusieurs activités et réunira des artistes nationaux et d’ailleurs dans la troisième ville du pays. Outre le théâtre, le public aura aussi des spectacles de contes, la lecture des textes et la musique avec des artistes du Congo et ceux de France, Cameroun, Belgique, République démocratique du Congo, Canada et de Côte-d’Ivoire.

Au programme figurent aussi des rencontres sur les projets métissés, la collaboration créative et le passage de témoins. Elles seront animées par Abdon Fortuné Koumbha Kaf, directeur de l’Espace Tiné et de Dol’En Scène, et Pierre Claver Mabiala, président d’Artérial Congo, directeur de l’Espace Yaro et du festival Sangu Ndji-Ndji.

Par ce festival, l’Espace Tiné entend susciter des vocations dans une ville en manque d’événements culturels professionnels. Dol’En Scène veut se focaliser sur les petites formes théâtrales en réunissant des comédiens, metteurs en scène, auteurs de divers continents tous les deux ans à Dolisie. «Ce format offre non seulement une souplesse adaptée au contexte territorial, économique et social congolais, mais également une proximité précieuse entre artistes et spectateurs. Il met l’accent sur des spectacles mettant en scène un, deux ou trois interprètes, pas plus», a expliqué Abdon Fortuné Koumbha Kaf.

Ainsi, Dolisie renoue petit à petit avec les arts de la scène. Après le Festival international des arts de Dolisie,  le festival Dol’En scène s’ajoute à la liste de quelques manifestations qui entendent contribuer au développement de la culture et des arts dans cette ville et dans le département du Niari.

 

 

 

 

 

Légendes et crédits photo : 

-L’affiche de la première édition du festival Dol’En scène

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire