Félix Tshisekedi – Vital Kamhere: difficile rapprochement

0

Le rapprochement entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, respectivement présidents du Rassemblement et de l’UNC, semble vraiment être difficile au regard de dernières déclarations divergentes des uns et des autres.

D’après un proche de Vital Kamerhe, les contacts sont en cours pour un rapprochement entre l’Union pour la Nation Congolaise et le Rassemblement.

Sele Yemba a fait savoir que l’objectif de ce rapprochement est de constituer un Front Commun pour obtenir le départ du président Kabila au plus tard le 31 décembre 2017.

D’ores et déjà, Vital Kamerhe a signé son adhésion aux actions annoncées par le Rassemblement pour obtenir l’organisation des élections dans le délai fixé par l’accord de la Saint Sylvestre.

Dans le camp de Félix Tshisekedi, on se montre sceptique pour accueillir l’ancien speaker de l’Assemblée nationale.

Peter Kazadi, ancien conseiller juridique du regretté Étienne Tshisekedi, a quant à lui déclaré que Vital Kamerhe n’était pas un partenaire politique fiable.

Les sociétaires du Rassemblement ont du mal à pardonner le président de l’UNC pour avoir pris part au dialogue de la Cité de l’Union Africaine, lequel avait accouché d’un accord signé le 18 octobre 2016.

Farouchement opposé à une collaboration entre ces deux regroupements, un sociétaire majeur du Rassemblement, Martin Fayulu, avait prévenu qu’il quitterait la plate-forme en cas d’ alliance avec Vital Kamerhe.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire