FC Renaissance : le président Pascal Mukuna jette l’éponge

0

Le président du Football Club Renaissance du Congo, Pascal Mukuna, a jeté l’éponge à la tête du team vert, blanc et orange de Kinshasa, hier, jeudi 11 octobre. Ce, au cours d’une réunion extraordinaire qui a connu la participation des présidents sectionneurs et les représentants des supporters. 

La nouvelle est tombée comme un couperet. Pascal Mukuna vient de démissionner. A la base, la dernière sortie médiatique des supporters et des propos discourtois à son encontre.

Tout part, des résultats mitigés des Oranges en ce début de la 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), dont la déculottée face aux Corbeaux de Lubumbashi sur le score de 0 contre 6, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Ce match référentiel, au goût très amer était la goutte d’eau qui a débordé le vase dans le chef des ultra renais. C’est ce qui a poussé les supporters à réclamer hic et nunc le départ de l’homme fort du FC Renaissance.

Face au courroux de ses admirateurs qui se sont mués en détracteurs, les adeptes du « jamais sans vous », le président a dû se raviser. Quand bien même sa décision n’a pas fait l’unanimité autour des participants lors de ces assises.

Il était président à la genèse de l’équipe en 2014 après la scission avec les vert et blanc du Daring Club Motema Pembe. Il venait d’être réélu à la tête de la formation kinoise pour un mandat de 3 ans. 

Les deux autres co-fondateurs de Renaissance, à savoir l’ancien président de coordination du Dcmp, Antoine Musanganya et l’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi étaient contraints de laisser le club suite à la forte pression de Mukuna.
Sous son mandat, les « renais » ont remporté le championnat l’ Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) et la Coupe du Congo en 2016. Ils ont joué la Coupe de la Confédération en quittant la compétition avec une victoire à domicile devant Mouloudia Club Alger, d’Algérie (2-1). Cette rencontre comptait pour les 16èmes de finale retour.

Avec 1 point sur 9 en ce championnat national d’élite, les supporters n’ont pas serrer de nouveau la ceinture pour cautionner une humiliation de trop.

Les 3 résultats des matchs du FC Renaissance en cette 24ème édition de la Linafoot se présentent comme suit :

– Renaissance-Rangers (0-2)
– Renaissance-Dragons Bilima (0-0)
– Renaissance-Mazembe (0-6)

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire