Face aux nouvelles tensions communautaires dans cette région : Le VPM Ramazani Shadary en Ituri pour réconcilier Hema et Lendu

0

La résurgence des tensions entre les communautés Hema et Lendu, dans la province de l’Ituri, précisément à Djugu, territoire  encore sous le choc après les récents incidents meurtriers tout comme l’incendie de plusieurs habitations, préoccupe le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, M Emmanuel Ramazani Shadary, qui a vite fait de s’y rendre. Ce, après avoir transité par le Bas-Uele pour l’ouverture solennelle du séminaire de formation à l’intention des maires et  administrateurs de territoires nouvellement nommés par le Chef de l’Etat.

Aussitôt arrivé en Ituri, apprend-on, le patron de la territoriale a entrepris, depuis hier mardi une série de consultation des différentes couches sociales de cette province, en vue d’apaiser les nouvelles tensions entre communautés Hema et Lendu. C’est dans ce cadre qu’il a rendu visite, hier mardi aux évêques de Bunia ainsi que de Mahagi et s’est entretenu avec ces derniers à l’archevêché de Bunia.

Ramazani Shadary s’est également entretenu longuement le même jour avec les députés nationaux et provinciaux de cette région, tout en réitérant la volonté du Président de la République Joseph Kabila et du Gouvernement central de mettre rapidement un terme à ces nouvelles tensions, avec le concours de tous.

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité devait aussi, dans le même cadre, s’entretenir hier soir avec les délégués des communautés Lendu et Hema, ainsi qu’avec les organisations de la société civile locale, des partis politiques, des notables de l’Ituri, et avec la presse.

Par DMK

Source : 7sur7.cd

Laisser un commentaire