F1 GP du Brésil : Sebastian Vettel s’impose au Brésil, Lewis Hamilton au pied du podium

0

Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le Grand Prix du Brésil dimanche, devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Lewis Hamilton (Mercedes), après une belle remontée, a fini 4e.

La course 

Alors qu’un duel entre Valtteri Bottas et Sebastian Vettel était attendu à Interlagos, la supériorité de l’Allemand sur le Finlandais a vite écarté ce scénario. Dès le départ, le pilote Ferrari a pris le meilleur sur celui de Mercedes, pourtant en pole. Et le quadruple champion du monde s’est retrouvé leader après 500m de course. Avec une chaleur étouffante sur Sao Paulo, les pilotes ont tous dû surveiller leur monture, et surtout leurs pneus, tout au long de la course. Ce qui les a empêché d’attaquer et prendre des risques. Vettel, clairement plus rapide que Bottas, a ainsi pu gérer sa course assez sereinement, et si menace en provenance de Mercedes il y a eu, elle est plutôt venue de loin derrière.

Le film de la course

Car Lewis Hamilton, parti des stands après que son équipe eut changé son moteur à la suite de son accident lors des qualifications, a fait la course qu’on attendait d’un quadruple champion du monde. Aidé par la sortie de la voiture de sécurité dès le premier tour après l’accrochage du premier virage qui a éliminé Kevin Magnussen (Haas) et Stoffel Vandoorne (McLaren), le Britannique était déjà 12e après sept tours.

Il est entré dans le top 10 deux tours plus tard et il était 7e après 14 boucles. Parti sur une stratégie décalée, il s’est même retrouvé en tête lorsque les leaders se sont arrêtés. Et lors des 25 derniers tours, avec des pneus plus frais, il a tout donné pour essayer d’aller chercher le podium. Il a dépassé Max Verstappen (Red Bull) assez facilement mais a échoué dans son duel contre Kimi Räikkönen (Ferrari), qui a sauvé sa 3e place pour huit dixièmes seulement.

Lewis Hamilton a remonté 16 places lors du GP du Brésil, de la 20e à la 4e place. Une superbe performance qui met également en avant la contre-performance de Bottas, qui finit seulement 2″5 devant son coéquipier.

Le vainqueur : Sebastian Vettel

Privé de victoire depuis la Hongrie fin juillet, Sebastian Vettel a enfin retrouvé la première place au Brésil. Sans doute vexé d’avoir manqué la pole samedi, l’Allemand n’a laissé aucune chance à Valtteri Bottas au premier virage, profitant d’un meilleur départ et d’être sur la trajectoire intérieure.

Une fois en tête, le pilote Ferrari a géré sa course, sans trop de panache certes, mais sans commettre d’erreur. Avec une monoplace fiable, c’est exactement ce qu’il lui fallait pour reprendre confiance. Ce 5e succès en 2017, son troisième au Brésil, lui permet également d’assurer quasiment la 2e place finale au Championnat. Il compte 22 points d’avance sur Bottas avant la dernière course, dans deux semaines à Abu Dhabi.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire