Exposition : une collection Bic au Centquatre-Paris

0

L’espace culturel a accueilli, le 14 avril, une présentation inédite de plus de cent quarante œuvres dévoilées qui a rassemblé des artistes du monde entier. Parmi eux, Raymond Tsham ​de la République démocratique du Congo.

Bruno Bich et Mamadou Cissé La marque emblématique reconnue dans le monde entier et entreprise familiale leader sur les marchés de la papeterie, des briquets et des rasoirs, a dévoilé pour la première fois, sa collection d’art contemporain qui sera visible jusqu’au 13 mai, en France, au Centquatre-Paris, en accès libre.

Cette collection, apprend-on, a commencé à la fin des années 1990 lors d’une exposition en Italie consacrée à l’aventure de Marcel Bich. Elle rassemble aujourd’hui près de deux cent cinquante œuvres d’artistes internationaux reconnus ou émergents qui ont pour point commun, une réalisation ou une inspiration par des produits dérivés de Bic.

Pour la première édition, plus de quatre-vingts artistes ont signé cent cinquante œuvres. Toutes montrent comment le produit Bic est détourné de sa fonction première, comment il se réinvente et incite à décloisonner les frontières du dessin et de la peinture, de l’écriture et de l’image, du design et de l’art. L’artiste congolais, Raymond Tsham, a été sélectionné dans la rubrique des portraits.

C’est en 1950 que Marcel Bich lance le stylo à bille Bic cristal qui a été, depuis, vendu à plus de cent milliards d’exemplaires et reste encore le stylo le plus vendu dans le monde.

Afin de pouvoir le vendre correctement et se différencier, la société prend le nom Bic. C’est donc une version raccourcie et facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues du nom Bich.

Simple outil usuel – et universel – il devient medium de création très rapidement choisi et utilisé par des artistes établis et exigeants. De plus il est facile à se procurer.Ethopian Cristal - Enam Bosokah

https://www.bicworld.com/fr/la-collection-bic-sexpose-au-centquatre-pari…

Le CENTQUATRE PARIS
Virginie Duval de Laguierce
01.53.35.50.96
[email protected]

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Bruno Bich et Mamadou Cissé
Photo 2 : Ethopian Cristal – Enam Bosokah
Crédit photos : Olivier Thibaud

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire