Examen d’Etat: clôture dans la plupart des provinces, début le 18 juillet pour les Kasaï

0

Les épreuves de l’Examen d’Etat se clôturent sur toute l’étendue  de la RDC, sauf dans quelques régions de l’espace Kasaï où le début est annoncé pour le 18 juillet prochain. Dans une déclaration faite à Radio Okapi mercredi 21 juin, le ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena, affirme que « tout s’est globalement bien déroulé » pour l’édition 2017.

Concernant les régions du grand Kasaï où les finalistes n’ont pas pu passer les épreuves à cause de sécurité, il annonce que l’examen commencera mardi 18 juillet prochain.

«L’Examen d’Etat démarre le 18 juillet et se clôture le 21 du même mois. C’est une question d’Etat, nous attendons que toutes les dispositions sécuritaires nous soient assurées pour la sécurité de nos inspecteurs», indique le ministre. Il a aussi fixé le début des épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat pour le 3 juillet dans les régions concernées.

Les élèves de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ont passé leur examen d’Etat mais dans  toutes les agglomérations se trouvant sur l’axe qui mène  vers la frontière de l’Angola, l’Examen d’Etat n’a pas eu lieu. C’est le cas entre autres des centres de Kamonya, et des localités comme Kamako, Mutshima, Kamwesha, Muntena et Lunyeka.

La même situation a été vécue dans toutes les deux sous-divisions de l’EPSP/Lwebo où les élèves finalistes ne se sont pas présentés à cette édition 2017.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire