Ex-Katanga : conditions de travail précaires des magistrats

0

Les magistrats et le personnel de l’ordre judiciaire affectés dans les provinces issues de l’ancien Katanga travaillent dans des conditions précaires, a affirmé mardi le premier président de la cour d’appel de Lubumbashi, Paulin Ilunga. Il s’exprimait à l’occasion d’une visite de travail du ministre de la justice Alexis, Thambwe Mwamba à Lubumbashi.
 
D’après le numéro 1 des magistrats de l’ancien Katanga, le nombre des magistrats affecté sur l’ensemble de ces provinces est largement insuffisant par rapport au besoin. Une situation qui selon M.Ilunga ne contribue pas à l’amélioration de la qualité de la justice rendue aux justiciables dans cette région.
 
Il a également déploré le fait que la plupart des tribunaux de paix disséminés dans l’espace Katanga n’ont pas leurs propres locaux. Ces juridictions sont soit logées soit locataires et fonctionnent avec des frais de fonctionnement précaires, a-t-il souligné. Cette situation touche particulièrement les tribunaux de grande instance de Kasaji ainsi que les juridictions militaires de Kipushi, Likasi et Kamina.
 
A Kolwezi, le tribunal de travail ne fonctionne plus depuis plus d’une année parce que le ministre du travail n’a pas encore désigné les juges assesseurs, a fait savoir le magistrat. Le ministre de la justice a promis de faire le nécessaire pour relever ces défis.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire