Etats-Unis: Joe Jackson, le patriarche de la famille Jackson et fondateur du groupe « The Jackson 5 », est mort à 89 ans

0

Le site américain TMZ annonce le décès ce mercredi à Los Angeles du père du roi de la pop à l’âge de 89 ans. Hospitalisé à Los Angeles depuis près d’un mois, il a succombé à un cancer du pancréas.

Joe Jackson, patriarche de la famille Jackson et père du roi de la pop Michael Jackson, s’est éteint mercredi à 89 ans, ont confirmé des membres de sa famille. Les médias spécialisés dans les célébrités TMZ et Entertainment Tonight avaient annoncé que le fondateur du groupe « The Jackson 5 » avait succombé mercredi matin à un cancer du pancréas.

Quelques membres de la Famille Jackson

Des membres de sa famille ont confirmé sa disparition sur les réseaux sociaux. « RIP (repose en paix) au roi qui a rendu tout ça possible !!! Je t’aime grand-père », a tweeté son petit-fils Randy Jackson, accompagné d’une photo de Joe Jackson.

Joe Jackson avait passé le mois de juin dans un hôpital de Los Angeles. Il est mort d’un cancer du pancréas en phase terminale mercredi vers 3 heures du matin, heure locale, selon le site TMZ qui cite des sources proches. Il avait déjà séjourné à l’hôpital en 2016 et avait souffert de plusieurs attaques cardiaques ces dernières années, menant à la pose d’un pacemaker. Selon TMZ, sa famille était près de lui pendant ses derniers jours. Joe Jackson a eu neuf enfants avec son épouse Katherine Scruse. Malgré une mésentente pendant les dernières années de sa vie, il est resté à ses côtés pendant plus de soixante ans.

Un tweet laissant entendre que sa fin était proche… Taj Jackson, autre petit-fils du patriarche de l’une des familles les plus célèbres des Etats-Unis, a assuré que son grand-père était « aimé par notre famille ENTIERE » et a critiqué des portraits de l’octogénaire dressés par des médias. Sur son compte Twitter, le « père de la célèbre famille Jackson » avait posté dimanche un message laissant entendre que sa fin était proche.

https://platform.twitter.com/widgets.js
« J’ai vu davantage de couchers de soleil qu’il m’en reste à voir », écrivait-il, un message accompagné d’une photo de lui, admirant le soleil en train de se coucher.

A l’origine des « Jackson 5 »

Joe Jackson avec ses enfants, les « Jackson 5 »: Michael Jackson, Jermaine Jackson, Jackie Jackson, Marlon Jackson, Tito Jackson, Randy.

A l’origine des « Jackson 5 », Joe Jackson avait décelé le talent musical de ses enfants : il avait fondé les « Jackson 5 », groupe au sein duquel son fils Michael notamment donnait de la voix, avec des tubes comme I Want You Back, sorti en 1969. Le futur roi de la pop était alors âgé de 11 ans.

Personnalité ô combien controversée de la pop music, Joe Jackson était pour certains un génie du marketing et pour d’autres, y compris certains membres de sa famille, un tyran. C’est lui qui a créé les Jackson 5 au sein desquels le petit Michael, pas encore 10 ans, est vite devenu le chouchou du public. Le groupe a rencontré un succès phénoménal mais derrière tout cela, c’étaient des journées et des nuits entières de répétitions incessantes dans la petite maison familiale de Gary dans l’Indiana. Michael a publiquement témoigné des violences qu’il subissait de son père.

Michael Jackson s’est envolé en solo avec le succès inégalé qu’on connaît – l’album Thriller est à ce jour toujours le disque le plus vendu au monde avec entre 47 et 66 millions, selon les estimations, de copies écoulées. À la mort de Michael en 2009, il a été reproché à Joe Jackson de capitaliser sur le décès de son fils.

Katherine et Joe Jackson ont eu neuf enfants, dont notamment La Toya et Janet, la petite dernière. Le couple est resté marié pendant plus de soixante ans même si, ces dernières années, Joe et Katherine ne vivaient plus ensemble.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire