EPSP : un périple du ministre Musemena dans l’est de la RDC

0

Le patron de l’EPSP supervise la session ordinaire de l’édition 2017 des examens d’Etat, après le go donné à partir du Kongo central, à Mbanza-Ngungu.

Après avoir lancé la session ordinaire de l’examen d’État édition 2016-2017 avec le Premier ministre à Mbanza-Ngungu, dans le Kongi Central, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, est arrivé le 20 juin à Goma dans le Nord-Kivu.

Ici, le patron de l’EPSP est venu superviser la tenue de ces épreuves de quatre jours dans cette partie du pays. Nord-Kivu, note-t-on, compte près de 52 mille candidats.

Après son accueil par la ministre provinciale de l’Education Adèle Bazizane Maheshe, les autres membres de la famille éducationnelle du Nord-Kivu et les militants du PPRD, son parti politique, le ministre Musemena s’est rendu au gouvernorat de province où il s’est entretenu avec le vice-gouverneur Feller Lutaichirwa, avant de procéder à la remise symbolique des diplômes d’État, édition 2012, aux lauréats du Nord-Kivu via le vice-gouverneur de province.

Ce geste vise, pour Gaston Musemena, de combler le vide de 5 éditions de ces examens et ce document qui sanctionnent la fin des humanités en RDC. Cela permettra, rassure-t-on, aux nombreux finalistes de régulariser leurs dossiers au niveau de leurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire tant au niveau du pays qu’à l’extérieur. Le ministre s’est, par ailleurs, engagé de vider les arriérés avant de normaliser la situation. Il est signalé qu’après Goma où la prochaine étape consiste à visiter trois centres, le Patron de l’EPSP ira clôturer les quatre jours de la session ordinaire des examens d’Etat à Kisangani, chef-lieu de sa province de la Tshopo.

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Musemena accueilli à l’aéroport de Goma

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire