Epidémie d’Ebola : cent trente-neuf personnes guéries

0

Le bulletin quotidien du ministère  de la Santé  sur la situation  épidemiologique de la maladie indique que depuis sa survenue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri jusqu’àu 2 décembre, au total cent trente-neuf personnes ont été  guéries  et ont quitté  le centre de traitement  pour regagner leurs familles. 

La source fait savoir toutefois que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de quatre cent quarante, dont trois cent quatre-vingt-douze confirmés et quarante-huit  probables.  S’agissant des décès, au total, il y a eu deux cent cinquante-cinq dont deux cent sept confirmés et quarante-huit probables.

Néanmoins, quatre-vingt-dix-sept cas suspects sont en cours d’investigation. Six nouveaux cas confirmés dont un à Beni, un à Komanda, un à Katwa, un à Butembo, un à Masereka et un autre à Vuhovi.  Trous nouveaux décès ont été  rapportés dont deux à Butembo et un à Komanda. Une nouvelle personne a été guérie  et sortie du centre de traitement de Butembo.

Notons que dans la lutte contre Ébola, les femmes ont une place centrale dans les communautés au Nord-Kivu. Elles sont non seulement les piliers des foyers mais sont également des acteurs économiques importants grâce à leurs nombreuses activités commerciales. Ainsi, afin de renforcer l’engagement communautaire, il a été décidé de féminiser davantage la riposte contre Ébola en impliquant directement les femmes leaders. Des ateliers de formation pour les représentantes des associations féminines ont été ainsi organisés à Beni et Butembo. Pendant un mois, ces nouvelles communicatrices accompagneront les équipes de la riposte sur le terrain afin d’aider à lever les quelques réticences qui subsistent encore dans certains quartiers.  

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire