Entrepreneuriat : la conférence « Elikia » plaide pour l’insertion professionnelle des jeunes

0

A l’initiative du cabinet « Human formation consulting », en partenariat avec l’Association des jeunes de la Cémac (Ajec), des jeunes dont l’âge varie entre 18 et 20 ans ont été réunis, le 12 octobre, au Centre d’information des Nations unies à Brazzaville.

Placée sur le thème « Osons ensemble inventer notre avenir », la première édition de la conférence « Elikia » visait, entre autres, à accompagner les jeunes à l’emploi.

En effet, les participants ont, pendant cette journée d’échanges, suivi des communications à travers des panels parmi lesquels: Développement personnel/leadership/emploi ; Entrepreneuriat juvénile : création de micros entreprises ; Citoyenneté et réseautage.

Selon le responsable du cabinet « Human formation consulting », Reince Trésor Gandou, la conférence « Elikia » est la résultante d’un programme ou d’un dispositif mis en place par sa structure en vue d’accompagner les jeunes à l’emploi.

« « Elikia » a compris que les jeunes éprouvent des difficultés à s’insérer professionnellement, simplement parce que le marché de l’emploi est très compétitif. Ce sont des notions que les jeunes ne comprennent pas. Donc pour accélérer, faciliter leur insertion professionnelle, nous avons mis en place ce programme », a-t-il expliqué.

A travers cette conférence, les organisateurs ont voulu présenter les opportunités que le programme met à la disposition des jeunes afin d’accélérer leur insertion et intégration professionnelles. Les résultats attendus étant de permettre aux participants de comprendre, par exemple, la notion de compétitivité.

« Aujourd’hui, un diplôme ne suffit plus pour accéder à l’emploi. Il faut développer des aptitudes personnelles, des qualités un peu plus humaines pour pouvoir postuler à certains postes. Donc, au sortir de ce séminaire, les jeunes ont pu comprendre la nécessité de se faire accompagner, d’avoir des gens qui ont réussi dans leur parcours, donc des professionnels. Nous essayons simplement de connecter les professionnels aux jeunes, parce que les premiers ont réussi là où les seconds veulent arriver », a rappelé Reince Trésor Gandou.

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants; Reince Trésor Gandou/Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire