Entrepreneuriat : des opportunités du secteur agricole dévoilées aux jeunes entrepreneurs

0

À l’occasion de la Journée mondiale des entrepreneurs, célébrée le 21 août de chaque année, la Fondation perspectives d’avenir (FPA) a organisé, à Brazzaville, une conférence-débat sur le thème  la place et le rôle des entrepreneurs dans le développement du secteur et l’amélioration de la production agricole au Congo.

L’agriculture constitue la principale source de revenus en Afrique mais le fait que son potentiel n’est pas encore pleinement exploité explique en partie la persistance de la pauvreté et la détérioration de la sécurité alimentaire, ont fait constater les responsables de la FCA. D’où la nécessité d’orienter les jeunes entrepreneurs vers ce secteur et préparer ceux qui hésitent à se lancer dans le domaine à mieux s’y prendre. Plusieurs conférenciers suffisamment expérimentés ont communiqué sur diverses thématiques pour bien éclairer la lanterne des porteurs de projets.

La place des jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole: libérer le potentiel dans le domaine de l’agriculture et stimuler la création d’emplois en vue de diversifier l’économie congolaise; les défis du développement du secteur et l’amélioration de la production agricole : quels rôles peuvent jouer les jeunes entrepreneurs ? L’innovation technologique au service du développement de l’entrepreneuriat agricole, les coopératives agricoles au profit des jeunes, les investissements privés dans le secteur agricole sont des thèmes sur lesquels les communications ont porté.

Dans son exposé, l’économiste et consultant international en management, le Pr Firmin Kitsoro Kinzounza, a notamment plaidé en faveur de la mise en place des organes d’accompagnement y compris dans les universités et la création d’un Fonds d’appui à l’entrepreneuriat. Le directeur de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et de foresterie, le Pr Parisse Akouango, a, quant à lui, exhorté les jeunes entrepreneurs à réfléchir aussi sur des projets liés au développement durable qui concilie le développement social et l’environnement.

La conférence a été ponctuée par un moment de partage d’expérience entre les jeunes entrepreneurs déjà outillés et ceux qui commencent l’aventure dans le domaine. Au nombre de ceux-ci, Christine Makany, créatrice et promotrice des pâtisseries Glacy; Rachel Kombela, promotrice de RichelFood, entreprise agroalimentaire de transformation et de commercialisation des produits locaux … « Cette bonne initiative de la Fondation perspectives d’avenir permet à nous les jeunes de comprendre qu’il est important d’entreprendre dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage », a indiqué Léocadie Elenga, participante à la conférence-débat.

La chargée de mission auprès du directeur exécutif de la FCA, Rose Marie Ovaga Oba, a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes au développement de la culture entrepreneuriale, notamment dans le secteur agricole. Parmi ceux qui ont pris part à cette conférence, a-t-elle précisé, certains ont bénéficié du programme entrepreneurial de la FCA.

 

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à la conférence-débat / Photo Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire