Entrepreneuriat : Agrizoom, une application mobile et web pour les agriculteurs

0

Développée lors du hackaton sur les médias organisé dans le cadre de la deuxième édition du Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane) du 17 au 19 avril 2018, l’application Agrizoom est un média numérique qui se focalise sur l’entrepreneuriat agricole.

 

Le nouvel outil innovant offre plusieurs services, entre autres, l’assistance aux agriculteurs pour l’écoulement de leurs récoltes, la prospection agricole aux entrepreneurs voulant investir dans ce secteur, la mise en relation entre investisseurs et agriculteurs et l’investissement à plusieurs dans un champ agricole. « Le Congo dispose d’un réel potentiel en matière d’agriculture mais qui reste sous exploité. En mettant en place cet outil, nous envisageons favoriser les échanges d’information entre l’offre et la demande car nous savons que par manque d’information, les clients locaux se tournent vers les pays limitrophes pour acheter des denrées qui pourtant sont cultivées ici », a souligné Steve Ndende, concepteur de l’application.

Conçu sur la base d’une application mobile Android qui permet l’accès virtuel à tous les services et aux rubriques d’information « Zoom Plus » et « Zoom Play », « Agrizoom » est la fusion d’un outil de services agricoles et d’un média en ligne. «Nous avons pensé fusionner ces deux composantes, parce que nous estimons que l’un est aussi important que l’autre. L’agriculture est un secteur porteur qui mérite d’être mis en avant et l’accès à l’information de qualité via le mobile permet la mobilité des utilisateurs », a relevé Steve Ndende qui souhaite vivement que les jeunes congolais s’investissent dans l’agriculture. « Moins de 3% des jeunes bacheliers au Congo sont favorables à une carrière dans l’agriculture. C’est à ce titre que nous souhaitons vulgariser ce secteur afin que tous soient au courant des opportunités qu’il offre », a-t-il souligné.

Dans les prochains jours, la deuxième composante du projet qui est le site-web, avec une grande partie des fonctionnalités présentes dans l’application mobile, sera oppérationnelle. Disponible sur Android et sur iPhone, « Agrizoom » ambitionne d’être la plate-forme d’informations nécessaires pour tout individu voulant investir dans le secteur agricole.

 

Légendes et crédits photo : 

Captures d’écrans de l’application made in Congo

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire