Enseignement supérieur et universitaire : création d’une bourse de solidarité pour les filières scientifiques

0

Enseignement supérieur et universitaire : création d’une bourse de solidarité pour les filières scientifiques

Une bourse de solidarité et de l’excellence est mise en place pour les  filières scientifiques de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Le ministre Steve Mbikayi a présenté cette innovation, samedi 7 octobre, à l’occasion de la présentation de l’instruction académique portant directives relatives à l’année académique 2017-2018.

Il s’agit, d’après Steve Mbikayi, de nouvelles dispositions visant l’amélioration de la gouvernance du secteur pour cette nouvelle année académique qui s’ouvrira le 16 octobre prochain.

Cette nouvelle innovation permettra aux étudiants modestes et surtout aux filles d’embrasser les filières scientifiques, a affirmé le ministre.

«Il y aura un test bientôt dans toutes les provinces pour les recruter. Ils vont étudier pendant tous les deux cycles sans payer les frais académique. Et à l’issue de leurs études mon ministère tenant compte de son budget éventuellement devra faire faire un nouveau concours et puis les envoyer dans des pays les plus industrialisés pour nous importer le savoir-faire scientifique et technologique», a promis Steve Mbikayi.

Le ministre s’est aussi expliqué sur la question de fixation de taux budgétaire que décrient les professeurs. Ceux-ci sont en grève et ne comptent reprendre les cours que si leurs revendications sont prises en compte.

«Là maintenant, j’ai demandé qu’on paie, évidemment on peut fixer des frais en monnaie forte, mais tout ce paiera en franc congolais au taux budgétaire», a assuré Steve Mbikayi. 

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire