Enrôlement des Congolais de l’étranger : la Céni prévoit 200 kits électoraux

0

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) prévoit de rendre disponible environ 200 kits électoraux pour enrôler les potentiels électeurs congolais résidant à l’étranger.

A ce sujet, le président de la Céni, Corneille Nangaa a donné des assurances. C’était au cours d’un vote-test organisé le 5 septembre à Kinshasa, à l’attention des éditeurs et responsables de certains médias nationaux.

« Du point de vue financier, c’est un budget important à investir. Le budget est colossal. Il faut envoyer des missions dans toutes les représentations diplomatiques. Mais nous sommes engagés à la faire… », a précisé Corneille Nangaa.

Selon les statistiques de 2015, la RDC compte près de 70 ambassades et consulats à travers le monde.

A propos des contraintes logistiques et sécuritaires, Corneille Nangaa a indiqué que les différentes options sont en cours d’étude pour faciliter le déroulement des opérations d’enrôlement des congolais de l’étranger qui voudront exercer leur droit de voter.

« L’ambassade de la RDC à Washington, par exemple, se trouve dans un appartement au 10ème niveau d’un immeuble. Techniquement, comment aligner les congolais pour venir se faire enrôler ? Les options sont en étude. Entre-temps, nous ne savons pas comment les congolais de l’étranger vont nous accueillir. Serons – nous les bienvenus ou pas ? Ce sont des équations», s’est interrogé le président de la Céni, faisant souligner sa détermination à aller tout de même vers la diaspora.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire