Encore un autre doctorat honoris causa pour Dr Denis Mukwege

0

Le Dr Mukwege a reçu un doctorat honoris causa à l’Université de Montreal le 7 juin lors de la cérémonie de collation des grades de 3e cycle dans  cet établissement d’enseignement supérieur.

«Un doctorat honoris causa est la plus grande distinction qu’une université peut décerner. En lui remettant cette distinction, nous accueillons le Dr Mukwege dans la grande communauté de l’UdeM. Ce médecin, plus grand que nature, représente pour les finissants de l’UdeM un grand exemple de courage et d’humanisme», a dit le recteur Guy Breton.

Deux mois plus tôt, l’Université d’Anvers (Belgique) avait remis également les insignes de Docteur honoris causa à Denis Mukengere Mukwege.

En septembre 2018, le médecin congolais avait reçu le même titre de la part de l’Université de Liège, toujours en Belgique. Laquelle université a même créé une Chaire internationale sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits (en abrégé «Chaire Mukwege»).

Prix Nobel de la paix, Mukwege est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C’est à ce titre qu’il avait déjà reçu un autre doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il avait reçu la médaille Wallenberg de l’université du Michigan (USA).

Chevalier de la Légion d’honneur (France), Prix des droits de l’homme des Nations Unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege est également, depuis décembre 2017, Docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers (France).

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire