Éliminatoires JO 2020 : le Congo en voie de se qualifier pour le prochain tour

0

Les Diables rouges dames ont fait le boulot à Libreville en battant les Panthères du Gabon (2-0), en match aller des préliminaires des Jeux olympiques( JO ) de Tokyo. 

Les Congolaises ont bien affiché leurs ambitions pour poursuivre le long chemin qui mène vers le Japon dans un an. Mais il leur faut achever le travail amorcé en terre gabonaise, le 9 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat, pour affronter  le Ghana au prochain tour.

Ce match constituera un véritable test pour les Diables rouges dames qui n’ont pas préparé dans de  bonnes conditions la rencontre de Libreville. En effet, les joueuses manquent de compétitions dans les jambes car  leur championnat, pour le compte de cette saison, n’a pas encore débuté. 

 Au match aller, les Congolaises ont eu simplement la chance car la sélection gabonaise manque également de repère, d’autant plus qu’elle n’a jamais participé à une compétition majeure. C’est donc sans surprise que les Gabonaises n’ont résisté que pendant trente-sept minutes, avant de concéder le premier but à la 38e mn, sur un penalty transformé par Paulmiche Mahouna. D’une belle frappe de  Charmelle Gloriane Moundzelé, les Congolaises ont fait le break  à la 40e mn.

Ce score va permettre aux Diables rouges d’aborder le match retour avec un avantage psychologique conséquent. Si le Congo se qualifie, il recevra au second tour le Ghana, le 26 août, avant de se déplacer à Accra, le 3 septembre.  A la différence du Gabon, le Ghana a un palmarès assez fourni.  Il a déjà disputé trois fois la Coupe du monde (1999, 2003 et 2007), mais n’a jamais participé aux JO.

 L’équipe dames du Ghana reste sur une médaille d’or, remportée aux Jeux africains de Brazzaville 2015. En ce qui concerne la Coupe d’Afrique des nations, cette sélection a déjà disputé trois finales, notamment en 1998, 2002 et 2006.  C’est pour ses belles performances qu’elle a été exemptée du premier tour. 

Notons qu’après le Ghana, il faudra  passer encore trois autres étapes pour  sélectionner l’équipe africaine, qui fera le déplacement de Tokyo, soit  un total de  cinq tours.

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges dames/Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire