Elections des gouverneurs : deux listes de candidats retenues pour le Kasaï-Central

0

Elections des gouverneurs : deux listes de candidats retenues pour le Kasaï-CentralLa Cour d’appel de Kananga a retenu deux listes des candidats pour l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï-Central. L’instance judiciaire a rendu sa décision mardi après avoir été saisie quelques jours auparavant par Denis Kambayi, le candidat de la Majorité présidentielle (MP) et son rival Martin Kabuya.
 
Le candidat Kambayi réclamait l’invalidation de la liste introduite par son adversaire Martin Kabuya, alléguant que ce dernier a aligné comme candidat vice-gouverneur Jérôme Muntu qui serait, selon lui, membre du UCP, un parti politique de la MP.
 
Selon M. Kambayi, le dossier de Kabuya viole la loi électorale dans la mesure où son colistier se présente face à un autre candidat de la MP alors que lui-même se présente comme indépendant.
 
La Cour d’appel de Kananga a jugé recevable mais non fondée la requête du candidat Kambayi, expliquant que M.Muntu avait inséré dans son dossier de candidature la preuve de sa démission de son ancien parti.
 
De son coté, Martin Kabuya contestait notamment contre le fait que la MP qui n’a pas de statut juridique puisse saisir la justice. Une constestation « recevable mais non fondée », ont indiqué les juges mardi.
 
Les deux candidats Denis Kambayi et Martin Kabuya devront donc se départager le 21 décembre prochain, date prévue par la CENI pour l’élection du gouverneur de la province du Kasaï-Central.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire