Élections à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu: Patrick Munyomo dénonce des irrégularités et menace de saisir la justice

0

Le député Patrick Munyomo (AFDC-A), élu de la ville de Goma dénonce des « irrégularités » observées au cours des élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

Il a dit quelques minutes après la confirmation de la motion du député Prince Kihangi élu  de Walikale qui avait demandé au président du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale  Pierre Paypay de donner sa voix pour départager deux candidats  en lice au poste de vice-président de l’Assemblée Provinciale qui étaient à égalité des suffrages au premier tour.

Après  le vote, la motion a été  retenue. D’où la victoire du député Jean Paul  LumbuLumbu Mutanava,  l’élu de la circonscription électorale de Lubero, qui a obtenu au finish 24 voix sur 48.

En clair, après le premier tour où le député Jean-Paul Lumbulumbu et Aisé Kambale ont eu 23 voix chacun, l’Assemblée Provinciale n’est passée au deuxième tour comme le préconisaient des députés du Front Commun pour le Congo.

Une motion de Prince Kihangi évoquant une disposition du règlement intérieur, qui selon lui donne le président de donner sa  « voix prépondérante » a été acceptée par le président qui a donné sa voix à Jean-Paul Lumbulumbu, sur fond de protestation de certains élus.

Munyomo regrette de voir la manière dont les différents textes régissant l’Assemblée provinciale ont été piétinés et menace de saisir la justice pour qu’il y ait clarté.

«Nous n’allons pas nous taire, nous avons assisté à une complicité  entre les candidats de la plateforme et de l’ancien président Pierre Payi Payi qui n’a obéit aux textes se trouvant dans le règlement d’ordre intérieur qui régit cette institution.   Les procédures n’ont pas été respectées dans ces cas nous n’allons pas nous taire parce que notre regroupement doit saisir la justice pour qu’une lumière soit observée car nous accordons la victoire à notre candidat Aisé Kambale » a-t-il indiqué à la presse locale de Goma.

Signalons qu’après installation des membres du bureau définitif de cet organe délibérant, la remise et reprise est prévue ce mercredi 15 mai entre les membres sortants et entrants à la salle des plénières.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire