Elections à la Fécofoot : six groupements exclus du droit de vote

0

Les représentants d’anciens joueurs, des entraîneurs, des arbitres, de la médecine sportive, du football féminin et du football des jeunes n’auront pas droit au vote, pour la simple raison qu’ils n’ont pas renouvelé leurs instances dirigeantes.

Les prochaines élections à la Fédération congolaise de football (Fécofoot) prévues le 25 septembre n’auront plus le même corps électoral. Les représentants de six regroupements ont exclus, a confirmé la commission électorale de la Fécofoot en s’appuyant notamment sur l’article 23 des statuts de cette instance.

« Les groupements n’ayant pas organisé les assemblées générales électives en leur sein ne participeront pas à l’assemblée générale du 25 septembre. Il s’agit des groupements des anciens joueurs, des entraîneurs, des arbitres, de la médecine sportive, du football féminin et du football des jeunes », souligne la décision 002/2018.   

Par ailleurs, le guide à l’attention des candidats et des électeurs ne plaide pas en leur faveur. Selon ce document, l’électeur pour avoir accès dans la salle devra se munir d’une carte nationale d’identité ou permis de conduire en cours de validité et de son badge délivré par la commission électorale. Celui-ci lui sera délivré sur la présentation de la note de désignation, dûment signée par les autorités habilitées ayant reçu l’agrément de la Fécofoot.

Le retrait du badge poserait problème à chaque représentant de ces groupements car ils n’ont pas organisé les assemblées générales électives en vue de mettre en place les instances reconnues par la Fécofoot. Notons qu’en 2014, les élections s’étaient tenues avec un corps électoral de quarante-six votants mais trois d’entre eux n’étaient pas présents à Owando.  Dans son chronogramme, la commission électorale a promis de publier la liste définitive des candidats et du corps électoral, le 3 septembre. 

 

Légendes et crédits photo : 

Le représentant des arbitres n’a pas lui aussi droit au vote/Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire