Elections à la Fécofoot : le chronogramme et les critères d’éligibilité dévoilés

0

La commission électorale de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a animé, le 2 août à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle elle a retenu la date du 4 août pour le lancement de l’appel à candidatures.

Les élections à la Fécofoot se tiendront le 25 septembre.  Au cours d’un échange avec la presse, la commission électorale a présenté son chronogramme puis commenté les critères d’éligibilité. Après la convocation le 25 juillet, de l’assemblée générale élective par la Fécofoot, la commission a décidé de passer aux choses sérieuses.  La date du 4 août a été retenue pour le lancement de l’appel à candidatures alors que la clôture est prévue pour le 19 août. À partir du 20 jusqu’au 24 août, cette commission procédera à l’examen des dossiers de candidatures avant de les publier le 26 août. 

Dans la foulée, c’est-à-dire du 26 au 29 août, interviendra la réception des recours. L’examen et délibération de ces recours sont prévus dans la période du 29 août au 2 septembre. La commission a annoncé pour le 3 septembre, la publication définitive des candidatures et du corps électoral. L’expression directe des candidats retenus se déroulera le 6 septembre alors que la campagne débutera le 9 jusqu’au 19 septembre. La commission électorale confirmera, le 10 septembre, la date et le lieu de l’assemblée générale. Les documents relatifs aux élections seront envoyés au corps électoral le même jour.

Les critères d’éligibilité

La commission électorale souligne, par ailleurs, que le dépôt des candidatures est conditionné par la fourniture des pièces. Pour le poste du président qui sera tête de liste, il lui est demandé de joindre, dans le dossier, une demande manuscrite adressée à la commission électorale, une liste des quinze candidats aux différents postes, un casier judiciaire datant de moins de trois mois, un certificat de nationalité, un certificat de résidence, une photocopie de l’acte de naissance. Le dossier comportera aussi un certificat de moralité fiscale délivré par la direction générale des impôts, une copie en couleur de la carte nationale d’identité, un justificatif de la fonction assurée pendant quatre ans lors des six dernières années, deux photos couleurs format passeport, un certificat médical (à délivrer aux Grandes endémies) et un formulaire de dépôt de candidatures (secrétaire général de la Fécofoot).

Le dossier pour les postes de vice- présidents contiendra : un certificat de nationalité, un casier judicaire datant de trois mois, une photocopie d’acte de naissance, une photocopie en couleur de la carte nationale d’identité, un certificat de résidence, un justificatif de la fonction d’enseignant ou inspecteur d’éducation physique et sportive (article 33-1 a,b,c,d) arrêté de nomination. Un justificatif de la fonction exercée dans le monde du football pendant trois mois lors des cinq dernières années (article 33-5), un engagement sur l’honneur sur la liste choisie (secrétaire général Fécofoot), un formulaire de dépôts de candidatures (secrétaire général Fécofoot) et un certificat médical (Grandes endémies) sont aussi exigés dans le dossier.

Pour les autres membres 

Les pièces exigées  sont : un certificat de nationalité, un casier judicaire datant  de moins de trois mois, une photocopie d’acte de naissance, une photocopie en couleur de la carte nationale d’identité, un certificat de résidence, un engagement sur l’honneur sur la liste choisie (secrétaire général Fécofoot), un certificat médical (Grandes endémies), un formulaire de dépôt de candidatures( secrétaire général Fécofoot).

L’arbitre candidat doit joindre un justificatif  signé par le président de la corporation, contresigné par le secrétaire général de la Fécofoot. Quant à  un agent de la médecine du sport, il lui sera exigé un justificatif signé du directeur du centre de médecine  sportive et antidopage contresigné par le secrétaire général de la Fécofoot.  L’entraîneur va, pour sa part, joindre un justificatif de la fonction exercée dans le monde de football signé du directeur technique national contresigné par le secrétaire général de la Fécofoot.

D’autres dispositions

 La commission annonce, dans son article 4, que les membres du bureau exécutif sortant ne sont pas électeurs. L’article 5 précise qu’aucun candidat ne peut avoir moins de 25 ans ni plus de 70 ans au dépôt des dossiers. Elle précise que ceux issus des clubs ou des ligues présenteront les procès verbaux des assemblées générales électives, justifiant le pouvoir du signataire et du bénéficiaire de la pièce présentée. L’article 6 souligne qu’une liste est validée lorsqu’elle comporte quinze dossiers complets ou onze dossiers complets au minimum (article 10 alinéa 6) du code électoral.

 

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la commission électorale de la Fécofoot/Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire