Elections 2018 : des candidats députés signent une charte de redevabilité dans la Tshopo

0

Une dizaine de candidats députés provinciaux et nationaux ont été sensibilisés jeudi 29 novembre sur le rôle constitutionnel d’un parlementaire une fois élu. Cette activité organisée à Kisangani par la cellule de liaison parlementaire provinciale de la Tshopo, une structure de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, a connu la participation la candidats députés nationaux et provinciaux en quête de suffrage aux électionx du 23 décembre.

La plupart des députés provinciaux et nationaux élus en 2006 et 2011 se sont distingués dans la recherche des intérêts personnels oubliant leur mission constitutionnelle, a estimé Emmanuel Amuri, animateur de l’éducation civique électorale au sein du CLPP/Tshopo.

« Si et seulement si ces députés avaient bien défendu la population, aujourd’hui la ville de Kisangani n’allait pas manquer de l’électricité. Il y a de l’insécurité de part et d’autre, des routes qui sont impraticables », a-t-il fait remarquer.

C’est dans ce contexte que des dizaines de candidats provinciaux et nationaux sensibilisés ont signé la charte de redevabilité conçue par la cellule de liaison parlementaire provinciale de la Tshopo (CLPP/Tshopo). Cette charte les engage notamment à représenter valablement la population dans les institutions parlementaires et à plaider en faveur des préoccupations de la base.

La CLPP Tshopo dans sa mission d’éducation civique et électorale sensibilise également la population notamment sur le vote utile. 

 

 

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire