Élections : 105 257 machines à voter en passe d’être convoyées vers la RDC

0

Le matériel électronique produit par l’entreprise sud-coréenne Miru Système est en passe d’être embarqué pour Kinshasa, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

La Céni poursuit sans désemparer les préparatifs de prochaines élections en République démocratique du Congo (RDC). C’est dans ce cadre qu’une mission de ses experts avait été dépêchée dernièrement à Séoul, en Corée du Sud, pour superviser la production de la machine à voter dont on annonce l’imminence d’un important lot dans le pays. Visiblement, les vérifications ainsi que l’expertise nécessaire auxquelles les techniciens congolais ont soumis ces machines se sont avérées concluantes. C’est sur ces entrefaites que la Céni annonce la fin de la production de ces  machines à voter à Séoul. Dès leur arrivée, elles seront déployées dans tout le pays sur des sites déjà bien ciblés.  

« Toutefois, le travail de contrôle de qualité et le colisage des kits complets selon leur destination en RDC se poursuivra », a tenu à préciser le président de la Céni, Corneille Naanga. Qu’à cela ne tienne. Une chose est vraie, la Centrale électorale est décidée à utiliser ces machines aux élections de décembre prochain, faisant fi des appréhensions exprimées par l’opposition et la société civile. Entre-temps, les agents de la Céni poursuivent sans désemparer la sensibilisation des électeurs à la machine à voter. « Pas une activité électorale sans la machine à voter », tel est le crédo de la Céni plus que jamais déterminée à faire bon usage de cette trouvaille technique qui a le mérite de permettre à la République d’économiser même si sa fiabilité demeure encore sujette à caution.

Légendes et crédits photo : 

Une machine à vter

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire