Élection : la DDC d’Ingele Ifoto appelle le parlement à voter, dans le meilleur délai, la loi portant répartition des sièges

0

La Dynamique pour la Démocratie au Congo a appelé dimanche le parlement à voter dans le meilleur délai, la loi portant répartition des sièges et les congolais à s’approprier le calendrier électoral, une semaine après sa publication par la commission électorale nationale indépendante, seule institution habilitée à organiser les élections en RDC.

« Nous appelons le peuple congolais et l’ensemble de classe politique à s’approprier le calendrier électoral, lequel ouvre la voie à l’alternance démocratique et pacifique du pouvoir en RDC », peut-on lire dans le communiqué de la Dynamique pour la Démocratie au Congo signé par le secrétaire général du parti,

Au même moment, Ingele Ifoto exhorte davantage les institutions politiques nationales à apporter leur total soutien dans la résolution des contraintes évoquées par la centrale électorale.

Au quartier général de ce parti membre du Rassemblement Kasavubu, les regards sont déjà tournés vers l’assemblée nationale et le sénat qui doivent voter rapidement la loi portant répartition des sièges.

« Nous demandons au parlement de voter dans le meilleur délai la loi portant répartition des sièges », insiste le leadership de la DDC qui demande également au gouvernement d’offrir les meilleures conditions de sécurité.

Le chef de l’état et le gouvernement Tshibala, ont été félicités pour les moyens déjà mis à la disposition de l’équipe de Nangaa, cependant le leadership de la DDC appelle l’exécutif central à mobiliser davantage des moyens pour permettre à la commission électorale de parachever le processus électoral.

Ainsi, la communauté internationale et d’autres partenaires sont priés d’accompagner effectivement la CENI par un soutien logistique, technique et financier pour s’assurer la bonne organisation des élections.

Le parti d’Ingele Ifoto pense que le calendrier électoral balise la voie en donnant des indications claires pour la tenue des élections. Ainsi, la direction politique de la DDC invite la centrale électorale à finaliser le processus d’enrôlement dans l’espace Kasaïen et d’entamer rapidement la même opération pour la diaspora.

A l’approche des élections, la DDC insiste sur le nationalisme et le patriotisme qui doivent caractériser ses membres et sympathisants, pour bien affronter les élections.

Et maintenant que le chronogramme des élections est connu et que le train des élections a pris une vitesse de croisière, la Dynamique pour la Démocratie au Congo rappelle aux politiciens que l’heure aux préparatifs des élections et non contestations inutiles sans contre-partie.

Alphonse Muderhwa

Source : 7sur7.cd

Laisser un commentaire