Election du gouverneur de l’Ituri: LAMUKA sollicite le soutien de l’UDPS

0

Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, fédération de l’Ituri a, au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 15 février à l’occasion de son 37ème anniversaire, exprimé sa volonté de suivre au plus près la gestion de cette province.

Selon le docteur Tandema son deuxième vice-président fédéral, la priorité de l’UDPS pour cette période sera focalisée sur le succès de la gestion de la province avec le futur Gouverneur qui sera élu.

« l’UDPS c’est la famille politique du chef de l’État et le représentant politique du président de la république en Ituri. La gestion de cette province par le prochain Gouverneur sera bien surveillé, en politique il y a de compromis et des arrangements qui pourraient se faire afin que nous puissions marcher dans la même idéologie », a-t-il indiqué à buniaactualite.com

Lamuka fait appel au soutien de l’UDPS pour son candidat

Luc Malembe, porte-parole de Ensemble en Ituri. (© Charlie Omba)

Une idée appuyée par la coalition Lamuka en Ituri, qui demande par ailleurs à l’UDPS de soutenir son candidat au poste du Gouverneur de province.

« Je souhaite d’abord Joyeux anniversaire à nos amis de l’UDPS. J’estime que l’UDPS sais que aujourd’hui on ne peut pas prendre le risque de laisser encore la province entre les mains du FCC qui l’a tripatouillé depuis des années et tout ceci va incomber à Félix Tshisekedi. Je crois que si l’UDPS veut sauver l’image de son Président en Ituri, il doit aider Lamuka à prendre la tête de cette province » a déclaré Luc Malembe, coordonnateur de Lamuka en ville de Bunia.

Le FCC de son côté trouve normal l’idée de l’UDPS. D’après Ezechiel Nsekalay, contrôler la gestion du Gouverneur n’aura pas un problème même si le future gouverneur sera issu de sa famille politique.

« Nous ne sommes pas en opposition avec l’UDPS, nous allons tous converger pour le bien être de la population iturienne et je ne vois pas en quoi cela peut faire la divergence entre nous », a-t-il conclu.

À l’issu des élections du 30 décembre dernier, l’UDPS n’a réussi à faire élire aucun député en Ituri et le passage du President Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale avait connu des scènes de mécontentements de la part de plusieurs parmi les habitants.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire