Election des gouverneurs : la CENI publie la liste des candidats dans deux provinces

0

La Commission électorale  indépendante nationale (CENI) a publié mercredi 2 août la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces frappées par les vacances de postes. Cinq listes sont jugées recevables pour le Haut-Katanga et six pour le Haut-Lomami.
 
Dans la province du Haut Lomami, les candidats indépendants sont plus nombreux. C’est le cas d’Aimé Kasongo Mande, député provincial élu de Kamina. Il y a aussi Ngandu Diemo, l’actuel ministre provincial du Budget ou encore Emile Mota, l’ancien ministre de l’Agriculture. Ce dernier a comme colistier Monga Banza Tutu, ministre de l’Enseignement au sein du gouvernement provincial du Haut-Lomami.
 
La majorité présidentielle (MP) aligne Jackson Mwenzemi comme candidat au poste du gouverneur. Ce dernier est le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Lomami.
 
Dans le Haut-Katanga, seules deux listes des candidats ont subi des aménagements lors de la procédure de « retrait, ajout et substitution ». C’est le cas de liste de la MP. Célestin Pande Kapopo reste candidat gouverneur. Delphin Kasongo Kibale qui était proposé vice-gouverneur sur la même liste est remplacé par Jean Kalenga Mambepa.

Il y a aussi la liste présentée par le parti politique l’Union du Peuple Congolais Engagé (UPCE) et celles des trois candidats indépendants. Parmi ces candidats, une femme, Therese Lukenge Kapwibe. Elle fut ministre du genre dans le gouvernement de Moïse Katumbi Chapwe.
 
Pendant que la Ceni publie la liste des candidatures reçues, l’avocat de Jean Claude Kazembe a déposé une plainte mercredi 2 août à la cour constitutionnelle contre la CENI. Il voudrait que cette cour déclare inconstitutionnel le calendrier de la tenue de l’élection du gouverneur de la province du Haut Katanga.
Selon lui, ce  poste n’est pas vacant.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire