Election des gouverneurs au Maniema : le conseil d’Etat confirme Augustin Musafiri

0

Des scènes de liesse ont été observées lundi 13 mai 2019 dans la ville de Kindu consécutivement à l’arrêt du Conseil d’Etat confirmant l’élection, par les députés provinciaux, de Augustin Musafiri Nkola et Amadi Lubenga Jean-Pierre en qualité de gouverneur et  de vice-gouverneur de la province du Maniema. Toutes les grandes artères de la ville étaient bondées du monde chantant la victoire de celui sur qui repose désormais la charge de l’émergence du Maniema.

Contacté par l’ACP, le vice-président de la société civile du Maniema, Amurani Yuma Bungiasi, s’est dit satisfait de cet arrêt du Conseil d’Etat qui rencontre la volonté de la population de vivre des grands changements dans le mode de gestion de la chose publique, avant d’émettre le souhait de vivre des actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions socio-économiques des populations de la province du Maniema.

A cette occasion, Papy Omeonga Tchopa, gouverneur de la province du Maniema ad-intérim a réitéré son soutien au gouverneur élu avant de promettre d’accompagner le nouveau gouvernement provincial dans ses actions de développement.

Cet arrêt du Conseil d’Etat intervient après examen du recours en contestation de l’élection de Musafiri Nkola en qualité de gouverneur de province introduit par Hubert Kindanda Kishabongo, candidat malheureux à cette élection organisée par la Ceni en avril dernier.

Les attentes de la population

La population de Kindu, en particulier et celle du Maniema, en général attend du nouveau gouverneur de province, Augustin Musafiri Nkola, l’amélioration de leurs conditions socio-économiques au travers notamment la réhabilitation des routes et des structures sanitaires en état de délabrement très avancé, la gestion rationnelle des recettes provinciales, pour le développement de cette partie de la RDC.

Dans ce contexte, elle a émis le souhait de voir le nouveau gouverneur lever l’option de sauver cette province qui était mise à genou par ses prédécesseurs suite à une gestion calamiteuse. Dans l’attente de son investiture, la population réitère son soutien et souhaite un fructueux mandat au nouveau gouverneur avant de l’inviter à travailler pour l’intérêt supérieur de la province du Maniema.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire