Election de Tshisekedi : des manifestants en colère saccagent la maison du secrétaire exécutif de la CENI à Kisangani

0

Des jeunes gens se présentant comme des sympathisants du candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle, Martin Fayulu, mécontents de la victoire de Félix Tshisekedi ont saccagé ce jeudi 10 décembre la maison du secrétaire exécutif de la CENI dans la province de la Tshopo.

Alors que le centre-ville était calme tôt le matin, la situation a dégénéré au fil des heures, dans certains coins des communes urbaines, notamment à Kabondo, Mangobo, le Plateau-Boyoma et le Plateau-médical.

Ces jeunes ont, à certains endroits, brûlé des étals ou des pneus et barricadé la voie publique pour empêcher la circulation.

Des étudiants de l’Université de Kisangani logés dans les homes ont tenté eux aussi, de barricader la route pendant quelques temps avant d’être dispersés par la police. 

Par peur d’être pris pour cible, des habitants de Kisangani sont restés chez eux. Les marchés et les écoles n’ont pas fonctionné, plusieurs magasins et boutiques sont fermés.

Au regard des multiples cas de trouble à l’ordre public, la police et les soldats des FARDC circulent en ville pour démanteler toutes les barricades et restaurer le calme. Ils ont procédé à des arrestations parmi les manifestants en majorité des jeunes et des mineurs.

Par ailleurs, les partisans du Cap pour le Changement, eux, ont savouré la victoire de leur leader en sillonnant certaines artères de la ville en chantant et en scandant des cris en faveur de Félix Tshisekedi.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire