Election de Félix Tshisekedi : Kyungu appelle le peuple au calme et d’attendre l’arrêt de la Cour constitutionnelle

0

Gabriel Kyungu, coordonnateur de la coalition Lamuka dans le Grand Katanga appelle le peuple au calme après la publication des résultats de l’élection présidentielle et d’attendre les arrêts de la Cour constitutionnelle saisie par la coalition Lamuka.  Il a lancé cet appel samedi 12 janvier à Lubumbashi devant ses partisans.

Il a, au cours de cette rencontre, invité toute la population à « éviter toute velléité d’affrontements intercommunautaires ». 

Pour lui, seule la cour constitutionnelle est l’instance compétente pour trancher le litige lui soumis par sa famille politique. Il appelle ainsi toute l’opposition politique à privilégier la paix. Il voudrait aussi que tout se fasse en fonction de l’intérêt général de la population.

« On allait tout droit vers l’affrontement entre communautés chez nous au Katanga. Il fallait tout de suite stopper cela parce que ça serait un non-sens. C’est ce que j’ai fait. Parce que nous ne pouvons pas nous permettre en ces moments-ci de troubler la quiétude surtout de provoquer des affrontements intercommunautaires. Ça serait vraiment suicidaire pour nous de l’opposition », a indiqué Gabriel Kyungu.

Il demande aux opposants d’être des artisans de paix.

« Nous ne pouvons pas accepter que les gens cherchent à profiter de l’occasion pour semer le désarroi, pour faire souffrir encore le peuple qui a trop souffert. Et bien je prêche que seules les instances compétentes peuvent trouver le juste milieu et rendre justice dans le cadre du litige en place mais cela doit se faire pacifiquement parce que le peuple a trop souffert. Qu’on laisse les instances compétentes s’occuper de cette affaire mais tout devra se faire en fonction de l’intérêt général de notre population », recommande le coordonnateur de Lamuka dans le Grand Katanga.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire