Édouard Carrion, réalisateur de La Rivale, se souvient de sa collaboration avec l’actrice congolaise Laurentine Milebo

0

À l’occasion du 2e anniversaire du décès de Laurentine Milebo, les Dépêches de Brazzaville ravivent la mémoire par un témoignage d’Édouard Carrion, réalisateur du film La Rivale.

Édouard Carrion, réalisateur de La Rivale, se souvient de sa collaboration avec l’actrice congolaise Laurentine MileboLes Dépêches de Brazzaville (LDB) : Quels souvenirs gardez-vous de votre collaboration avec l’actrice congolaise ?

Édouard Carrion (EC) : Je garde un très bon souvenir de ma collaboration avec Laurentine à la fois sur un plan artistique mais aussi humain. Lorsque nous écrivions le scénario de La Rivale alors que nous passions nos journées ensemble à écrire, le soir on trouvait le moyen de s’appeler à chaque fois qu’on trouvait une nouvelle idée. La créativité de Laurentine était impressionnante, elle avait beaucoup d’humour et nous étions très complices.

LDB : Cette œuvre cinématographique vous a-t-elle permis de vous rapprocher du continent africain ?

EC : Complètement, grâce à La Rivale, je connais un peu mieux les particularités de la culture africaine et particulièrement celle du Congo Brazzaville, pays pour lequel j’ai développé une relation affective. C’est mon pays de cœur sur le continent africain.

 D’autre part, par la suite, il m’est arrivé d’être témoin de malentendus culturels entre un Africain et un Européen, je me suis permis d’intervenir pour désamorcer la situation avant qu’elle ne s’envenime. Tout le monde devrait mener des projets interculturels, c’est le meilleur moyen pour mieux se connaître.

LDB : Envisagez-vous écrire à nouveau un scénario avec d’éventuels comédiens congolais ?

EC : Oui, j’aimerais beaucoup entreprendre une nouvelle écriture. À ce propos, j’ai d’ailleurs écrit une comédie sociale pour des comédiens congolais. Mais, malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver le financement. Je profite de cette interview pour lancer un appel aux éventuels financeurs. Si ce projet de film se concrétise, ce serait un joli clin d’œil pour notre chère Laurentine qui était très attachée à son pays.Édouard Carrion, réalisateur de La Rivale, se souvient de sa collaboration avec l’actrice congolaise Laurentine Milebo

 

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Laurentine Milebo au milieu du réalisateur Édouard Carrion et du comédien Gohou Photo 2 : Affiche de La Rivale

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire