EDITION SPECIALE: FELIX TSHISEKEDI ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

0

Après 3 reports en 2 ans pour organiser des élections en RDC et par la suite, un délai d’une semaine pour compiler et publier les résultats, l’attente de la désignation d’un président élu pour remplacer le président en fin de mandat, Joseph Kabila, a finalement pris fin ce matin vers 3h00 (heure de Kinshasa).

En effet, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé Félix Tshilombo Tshisekedi comme le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018; selon les résultats provisoires en sa disposition.

Le président nouvellement élu s’impose avec 38,57% des voix devant l’autre opposant, et candidat de Lamuka, Martin Fayulu (34,73%) et Emmanuel Shadary (23,77%), le dauphin choisi par le président Kabila.

 

Suivez l’évolution de cette journée speciale sur notre site www.mediacongo.net :

09h45

V. Kamehre : « Mon frère Katumbi va rentrer au pays avant l’investiture du président Tshisekedi »

Vital Kamehre, directeur de campagne de Felix Antoine, très satisfait de ces résultats a appelé tous les Congolais à vivre ensemble. le président de l’UNC a rassuré que « son frère Moise Katumbi va rentrer au pays avant l’investiture du président Félix Antoine Tshisekedi » et que Diomi Ndongala recouvrera la liberté.

09h30

L’ambiance a vite conquis Bukavu, dans la matinée de ce jeudi, à l’audition du nom du président élu. Les artères de la ville du Sud-Kivu étaient inondées de monde, à l’aube de ce jeudi.

09h00

Des militans de l’UDPS croisé sur le Boulevard Lumumba en route pour fêter leur victoire au siège de l’UDPS

08h00 

Se reveillant avec un président de l’opposition, des scènes des liesses ont été observé partout dans la ville de Kinshasa.

Capture d’ecran lors de l’arrivée de Felix Tshisekedi au bureau de vote de Ndjili, 30 décembre 2018.

07h30

Les résultats de la Céni pouvant encore faire l’objet de recours devant la Cour constitutionnelle néanmoins, si les résultats sont déclarés définitifs, ca sera un événement sans précédent en République Démocratique du Congo et rarissime en Afrique centrale: un candidat de l’opposition, en l’occurrence, Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle et une transition pacifique du pouvoir qui se prépare.

06h40 

Quelques heures à peine après la publication des résultats, des voix s’elevent déjà pour dénoncer les résultats du scrutin publiés par la Ceni.

Et notamment le candidat malheureux, Martin Fayulu qui parle d’« un véritable putsch électoral » ou encore le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui estime que « les résultats publiés cette nuit par la CENI est contraire à la vérité des urnes« .

06h00

Felix Tshisekedi: « Je rends hommage au président Joseph Kabila », 

« Je rends hommage au président Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous ne devons plus le considérer comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays », a déclaré  ce matin le nouveau président de la République Démocratique du Congo, felix Tshisekedi, devant une foule de ses partisans réunis au siège de son parti, l’UDPS.

03h20

A lire sur  le site : « Félix Tshisekedi, le parcours du cinquième président de la République élu » de Raio Okapi pour découvrir notre nouveau président de la République.

03h01

Felix Tshisekedi, le président nouvellement élu, s’impose avec 38,57% des voix devant l’autre opposant, et candidat de Lamuka, Martin Fayulu (34,73%) et Emmanuel Shadary (23,77%), le dauphin choisi par le président Kabila.

03h00 à Kinshasa
Après plusieurs heures d’attente, le président de la Ceni, Corneille nangaa proclame, sur base des résultats provisoires en sa possession, proclame FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI comme le vainqueur de la présidence de 2018 !

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire