Economie numérique : des agents de la direction générale formés au traitement des informations

0

Près d’une vingtaine de travailleurs ont bénéficié, du 29 août au 4 septembre à Brazzaville, d’un séminaire de renforcement des capacités sur l’utilisation de la messagerie électronique, l’introduction au Dacta center, le management et la gouvernance des systèmes d’information.

 

 

 

La formation animée par les responsables de la société BL Technology a  concerné des secrétaires, techniciens et ingénieurs évoluant au sein de la direction générale du développement de l’économie numérique. Initiateur du projet, le directeur général de BL Technology, Bianky Bayi, pense que le but est de promouvoir le partenariat public-privé dans le domaine de l’informatique.

« Notre société a pour vocation de relever le niveau tant mieux que mal de l’informatique, notamment la partie technologique au Congo. Vous savez qu’aujourd’hui, nous sommes très en retard de tout ce qui se fait chez les autres. Donc l’idée générale est de proposer des offres à des grandes valeurs ajoutées, de mettre le Congolais au premier plan », a-t-il expliqué.

Interrogé sur le choix de cette direction générale, Bianky Bayi a indiqué que cette structure a été mise en place pour être le garant de la technologie au Congo. « Si effectivement les autorités congolaises ont décidé de mettre en place cette structure, nous avons un aperçu assez profond de la chose : nous savons qu’elle devrait accompagner l’administration publique dans l’informatisation. C’est pour cela que nous avons commencé à les sensibiliser aux domaines particuliers de l’informatique qui sont la gouvernance et la gestion », a conclu le directeur général de cette société d’ingénierie informatique et télécom, travaillant avec des entreprises publiques, privées et paraétatiques au Congo et dans la sous-région.

Le directeur de la promotion de l’économie numérique, Borel Deby Gassaye, a, quant à lui, rappelé les principales missions de cette direction générale, placée sous la tutelle du ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Il s’agit, entre autres, de mettre en œuvre la politique du gouvernement en la matière, afin d’arrimer le pays au développement de l’économie numérique. Ceci pour mettre en chantier la politique nationale du développement de l’économie numérique, structurée en trois piliers : e-citoyen ; e-business ; e-gouv. En effet, ces piliers sont constitués en axes stratégiques, dont le renforcement des capacités.

« Seule, la direction générale ne peut pas mener à bien ses missions. C’est pourquoi, elle noue des partenariats avec des organisations œuvrant dans la promotion et le développement du numérique au Congo. Parmi ces partenaires, il y a BL Technology, qui s’est proposé de nous accompagner dans le renforcement des capacités du personnel. Ce processus de formation doit être étendu à l’endroit des agents des différentes administrations publiques, parce qu’il y a un grand projet en vue : e-administration de e-gouv », a annoncé Borel Deby Gassaye.

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille/DR

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire