Echange entre la Cenco et le Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA aux Droits de l’homme

0

Le  Sous-secrétaire d’Etat adjoint au bureau Démocratie,  Droits de l’homme et travail des USA, Scott Busby, à la tête d’une importante délégation américaine, a échangé lundi, avec  le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’abbé Donatien Nshole le lundi 17 juin 2019 au Centre Interdiocésain de Kinshasa.

 « Je suis venu en RDC pour voir la question des démocraties et des droits humains et travailler avec les organisations de la société civile comme la CENCO pour voir ensemble aussi avec le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et son cabinet, comment on peut aider la RDC en ce qui concerne la question des droits humains et des démocraties », a dit à la presse , à l’issue de cet entretien qui a duré plus d’une heure,  le Sous-secrétaire au bureau des droits humains et démocratie.

Scott Busby a émis le souhait de voir les   évêques de la Cenco amener à bon port cette mission.

 « Nous attendons de la Cenco, qu’elle puisse vraiment sauver la RDC dans le travail des droits humains et les USA va la soutenir », a-t-il déclaré.

L’abbé Nshole a de son côté exprimé la joie de la Cenco de recevoir le délégué d’un pays qui fait déjà et peut encore faire beaucoup en matières des droits humains pour la RDC : « Vous savez, le peuple congolais s’est exprimé pour le changement et pour cela, tout le monde doit se mettre à l’œuvre. Nous comptons aussi sur ce partenariat avec les Etats-Unis afin qu’ils appuient aussi les différents acteurs politiques comme de la société civile pour que le changement exprimé par le peuple congolais devienne effectif au quotidien ».

La visite du Sous-secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme intervient avec le début des travaux de la 56ème Assemblée Plénière ordinaire des évêques membres de la Cenco qui à la fin, devront adresser un message aux fidèles catholiques et au peuple congolais.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire