Ebola: la RDC et l’ Ouganda en réunion interministérielle de riposte

0

Ce mercredi 5 décembre 2018, le ministère de la Santé a organisé avec son homologue ougandais une réunion bilatérale d’échange d’informations sur la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Les délégations de ces deux pays étaient menées par leurs ministres de la santé respectifs,  notamment Docteur Oly Ilunga Kalenga pour la RDC et Docteur Jane Ruth Aceng pour l’Ouganda.

 Cette réunion visait à renforcer l’échange d’information entre les deux pays, renforcer le système de surveillance transfrontalière, et le partage d’expertise dans le cadre de l’épidémie d’Ebola actuelle. Ce cadre d’échange servira de base pour une coopération sanitaire plus large entre les deux pays voisins.

Durant cette réunion qui s’est tenue à Goma, les cadres et experts du ministère de la Santé de la RDC ont présenté de façon détaillée la situation épidémiologique, les réussites et défis principaux de la riposte, les points d’attention et priorités actuels, et les mécanismes de surveillance au niveau des frontières entre les deux pays. Par ailleurs, les participants ont également revu les recommandations faites lors de la réunion bilatérale entre les experts techniques congolais et ougandais sur la surveillance des maladies qui a eu lieu du 2 au 4 octobre 2018 à Entebbe, en Ouganda. Jusqu’à présent, 75% des recommandations ont été réalisées.

Du côté ougandais, la ministre de la Santé a présenté les principaux piliers de la stratégie de préparation de l’Ouganda, plus particulièrement leur système de surveillance qui détecte plusieurs dizaines d’alertes par jour et la vaccination des prestataires de soins de manière préventive dans les zones de santé frontalières à la RDC. La ministre de la Santé a remercié son homologue congolais pour le partage quotidien d’information avec ses équipes et la disponibilité des experts congolais, qui ont notamment aidé à former les vaccinateurs ougandais avec l’OMS.

Dr Oly Ilunga Kalenga a clôturé la réunion en assurant la disponibilité des médecins congolais à aller en Ouganda pour continuer les échanges d’expériences pratiques et en invitant les experts ougandais à venir s’imprégner de la riposte contre Ebola dans la province du Nord-Kivu.

Depuis qu’ Ebola était déclaré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, le cumul des cas est de 458, dont 410 confirmés et 48 probables. Au total, il y a eu 271 décès (223 confirmés et 48 probables) et 146 personnes guéries et 94 cas suspects en cours d’investigation.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire