Ebola en RDC : trois nouveaux décès et douze nouveaux cas signalés à Bikoro

0

Trois décès dus à la fièvre hémorragique à virus Ebola ont été enregistrés récemment dans la zone de santé de Bikoro (Equateur) où l’épidémie sévit depuis le 6 mai.

D’après le médecin chef de zone de sante de Bikoro qui a livré l’information à Radio Okapi, les deux premiers décès ont été enregistrés à Ikoko Itenge, à 45 km de Bikoro.

Les deux victimes sont des infirmiers. Ils ont succombé de la fièvre hémorragique à virus Ebola après avoir été en contact avec les malades, a expliqué le médecin chef de zone de sante de Bikoro. Le troisième décès a été enregistré dans la zone de santé d’Iboko.

Par ailleurs, douze nouveaux cas suspects ont été mis en quarantaine à l’hôpital général de référence de Bikoro.

Dans cet établissement hospitalier, un centre de traitement et de prise en charge a été aménagé pour la circonstance. Les échantillons des douze cas suspects seront acheminés incessamment à Kinshasa pour des analyses.

En mission à Bikoro avec une délégation de l’UNICEF, le ministre de la santé Oly Ilunga a encouragé le personnel soignant à pied d’œuvrer pour combattre cette neuvième épidémie d’Ebola en RDC. Il a les cependant exhorté à observer les mesures de prévention requises pour ne pas être infecté.

 Il s’agit notamment du lavage des mains, d’éviter toute manipulation des corps et tout contact avec les cas suspects et de conduire les cas suspects dans des centres de santé les plus proches, a-t-il rappelé, avant de recommander au familles des victimes de cette maladie d’assurer un enterrement sécurisé des corps de leurs proches.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire