Ebola à Beni : le REDHO s’inquiète du non-respect des règles d’hygiène par les habitants de Beni et Butembo

0

Le Réseau des droits de l’homme (REDHO), une plateforme des organisations des droits humains de Butembo s’inquiète du non-respect des règles d’hygiène par la population de Beni et Butembo pour lutter contre la maladie à virus Ebola.

Le coordonnateur de cette structure, Me Muhindo Wasivinywa, affirme qu’il s’agit des résultats du monitoring effectué dans ces deux villes.

« Nous avons visité les prisons et on a constaté qu’au niveau des prisons les mesures d’hygiènes n’étaient pas encore respectées puisque les détenus se saluent, les gens qui viennent visiter les détenus les saluent, ils mangent sans se laver les mains. Nous avons passé  dans les grands et petits marchés de Beni et Butembo, aucune règle d’hygiène n’est respectée. Les gens  achetaient la nourriture,  mangeaient, se touchaient et étaient entrain de  se saluer », a indiqué M. Muhindo.

Il appelle les responsables religieux et des médias de la région à s’impliquer dans la sensibilisation des masses pour empêcher la propagation de cette épidémie.

« Nous avons visité les responsables de quelques confessions religieuses qui pensent qu’avec la prière on peut guérir la maladie à Virus Ebola et nous avons trouvé que c’est un danger. C’est ainsi que nous voulons que les responsables des confessions religieuses et des médias d’organiser des émissions synchronisées. Nous pensons qu’avec une sensibilisation de tout le monde les règles d’hygiène seront respectées », recommande Me Muhindo Wasivinywa.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire