DRC Mining Week : la 15ème édition se clôture par une série des recommandations

0

Les activités de la 15ème édition de DRC Mining Week se sont clôturées ce vendredi 21 juin 2019 à l’hôtel Karavia de Lubumbashi. Les parties prenantes de l’industrie minière ont formulé une série de recommandations dont la mise en œuvre permettrait l’émergence de ce secteur extractif sensé migrer vers la transformation.  

En ce qui concerne la sous-traitance, la sonnette d’alarme a été tirée sur l’urgence pour cette catégorie d’entrepreneurs congolais à se former d’avantage pour renforcer leurs capacités et se doter des compétences nécessaires pour accéder aux marchés plus importants.

Au sujet de l’application du Code minier révisé, la recommandation consiste à encourager l’Etat dans ses différents embranchements à passer à l’étape de la vulgarisation de ce texte légal ainsi que ses mesures d’application pour ainsi lever toutes les zones d’ombre et consacrer une meilleure interprétation.

Du point de vue énergétique, les parties prenantes ont convenu de mettre en plan stratégique pour résorber ce déficit et booster la production ainsi que la transformation qui donne lieu à la création de la chaîne de valeur.

Quant aux entreprises minières, il leur est vivement recommandé le respect du cahier de charges des communautés affectées par les projets miniers. Aussi, devront – elles des recherches géologiques.

Enfin, à l’Etat congolais, il incombe l’obligation de veiller à l’application rigoureuses des lois régissant le secteur minier, de garantir un bon climat des affaires et d’intensifier les dialogues permanent avec toutes les parties prenantes.

Cette cérémonie de clôture a été présidée par le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des infrastructures et de l’énergie, Madame Gety Panu Panu.

Ces assises de trois jours ont porté sur des thématiques qui, d’après elle, rencontrent la grande vision du président de la République pour le secteur minier. Ce dernier étant un atout pour résorber le chômage et améliorer les conditions de vie des populations.

La qualité de l’organisation et la pertinence des matières débattues ont été saluées par les participants ainsi que les intervenants. De ce fait, ils  ont félicité les organisateurs de la 15ème édition de DRC Mining Week.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire